Expatriation : s’expatrier

Home Expatriation : s’expatrier

Comment s’expatrier – expatriation : la procédure

La procédure d’expatriation consiste à s’expatrier dans un nouveau pays dans le but d’y vivre. Les conditions pour établir sa résidence dans le nouveau pays de son choix varient en fonction du pays et de la situation de l’expatrié.

Fort de son expérience de plus de 10 ans dans les procédures de golden visa et d’immigration internationale, le cabinet a également développé un service dédié spécifiquement aux expatriés, y compris européens, afin de prendre en charge toutes les étapes de leur expatriation.

A noter que ce service d’expatriation s’adresse aux personnes souhaitant s’installer physiquement dans un nouveau pays afin d’y vivre. Si vous n’êtes pas européen et que votre objectif est simplement d’obtenir un golden visa afin de pouvoir voyager en Europe via la réalisation d’un investissement, nous vous invitons à consulter la rubrique golden visa de notre site.

Les pays dans lesquels nous accompagnons les expatriés sont principalement les suivants :

Andorre
Grèce
Italie
Malte
Monaco
Suisse

Qu’est-ce qu’une expatriation ?

Une expatriation est avant tout un changement de vie et un changement de pays. Elle implique de transférer son domicile principal dans un nouveau pays. L’expatriation impacte la vie quotidienne mais également souvent les questions financières, fiscales et immobilières de la vie de l’expatrié. Notre cabinet maitrise parfaitement tous les aspects liés à l’expatriation, tant d’un point de vue pratique que financier et humain.

Expatriation : le changement de résidence

Le changement de résidence implique de trouver une nouvelle résidence dans laquelle on se sente bien et qui soit parfaitement adaptée à ses habitudes de vie. Le cabinet recherche pour vous la maison correspondant parfaitement à votre recherche.

L’expatriation engendre en outre généralement un changement de résidence fiscale. Ce changement doit être envisagé prudemment afin d’éviter les problématiques de double imposition et afin de pouvoir bénéficier au mieux des éventuels avantages fiscaux offerts par le nouveau pays de résidence aux expatriés. Une préparation minutieuse de l’expatriation est la garantie d’une expatriation réussie.

Comment gérons-nous votre procédure d’expatriation ?

La première étape est de faire connaissance afin de comprendre votre situation ainsi que vos besoins et les besoins de votre famille.

Une fois la situation clairement exposée, George V capital est en mesure de vous accompagner sur toutes les étapes de l’expatriation pour un changement de résidence en toute sérénité.

Chaque dossier d’expatriation est unique mais nous pouvons résumer les 10 principales étapes habituelles qui sont les suivantes :

1 – Validation du pays choisi et vérification de son adéquation avec les objectifs de vie, les infrastructures, les aspects fiscaux et l’accessibilité.
2 – Signature du mandat de représentation pour la procédure d’expatriation et paiement des honoraires
3 – Recherche d’un logement adapté à la location ou à la vente et conseil sur les zones les plus intéressantes. Accompagnement sur les questions liées à l’acquisition d’un bien immobilier dans le pays et accompagnement sur toutes les étapes d’achat. Mise à disposition de notre carnet d’adresses pour les éventuels besoins d’entretien ou de rénovation du bien choisi.
4 – Ouverture de compte bancaire local.
5 – Préparation de la procédure d’expatriation. Collecte des différents documents requis et préparation des différentes formalités.
6 – Si besoin accompagnement sur les questions pratiques du déménagement et les éventuelles questions douanières le cas échéant.
7 – Obtention de la résidence et formalités pour l’obtention de la résidence fiscale et du numéro fiscal local.
8 – Assistance pour les abonnements à l’électricité, au téléphone et à Internet.
9 – Accompagnement pour la clôture des questions administratives ou fiscales pour l’ancien pays de résidence en partenariat avec notre réseau international de fiscalistes.
10 – Accompagnement sur les besoins post-expatriation pour une adaptation rapide à son nouveau pays de résidence.