Expatriation : s’expatrier

Comment s’expatrier ? – expatriation : la procédure

La procédure d’expatriation consiste à s’expatrier dans un nouveau pays dans le but d’y vivre. Les conditions pour établir sa résidence dans le nouveau pays de son choix varient en fonction du pays et de la situation de l’expatrié.

Fort de son expérience de plus de 15 ans dans les procédures d’expatriation, de golden visa et d’immigration internationale, le cabinet a développé un ensemble de services dédiés spécifiquement aux expatriés afin de prendre en charge toutes les étapes de leur expatriation. Tous les points sont traités par le cabinet, notamment les aspects administratifs, les points liés à la notion d’expatriation fiscale avec la question de la résidence fiscale, ou les éléments liés à l’immobilier des expatriés. Le cabinet intervient également pour les ouvertures de compte bancaire et pour l’ensemble des besoins pratiques liés au changement de résidence et à l’installation dans le nouveau pays de l’expatrié.

A noter que les procédures d’expatriation s’adressent aux personnes souhaitant s’installer physiquement dans un nouveau pays afin d’y vivre. Les non-européens ayant pour objectif de simplement pouvoir voyager librement en Europe ou de diversifier leurs investissements en Europe doivent plutôt se tourner vers l’obtention d’un golden visa.

Les pays dans lesquels nous accompagnons les expatriés sont principalement les suivants :

Qu’est-ce qu’une expatriation ?

Une expatriation est avant tout un changement de vie et un changement de pays. Elle implique de transférer son domicile principal dans un nouveau pays. L’expatriation impacte la vie quotidienne mais également souvent les questions financières, fiscales et immobilières de la vie de l’expatrié. Notre cabinet maitrise parfaitement tous les aspects liés à l’expatriation, tant d’un point de vue pratique que financier et humain.

Expatriation : le changement de résidence

Le changement de résidence implique de trouver une nouvelle résidence dans laquelle on se sente bien et qui soit parfaitement adaptée à ses habitudes de vie. Le cabinet recherche pour vous la maison correspondant parfaitement à votre recherche.

L’expatriation engendre en outre généralement un changement de résidence fiscale. Ce changement doit être envisagé prudemment afin d’éviter les problématiques de double imposition et afin de pouvoir bénéficier au mieux des éventuels avantages fiscaux offerts par le nouveau pays de résidence aux expatriés. Une préparation minutieuse de l’expatriation est la garantie d’une expatriation réussie.

Comment gérons-nous votre procédure d’expatriation ?

La première étape est de faire connaissance afin de comprendre votre situation ainsi que vos besoins et les besoins de votre famille.

Une fois la situation clairement exposée, George V capital est en mesure de vous accompagner sur toutes les étapes de l’expatriation pour un changement de résidence en toute sérénité.

Chaque dossier d’expatriation est unique mais nous pouvons résumer les 10 principales étapes habituelles qui sont les suivantes :

1 – Validation du pays choisi et vérification de son adéquation avec les objectifs de vie, les infrastructures, les aspects fiscaux et l’accessibilité.
2 – Signature du mandat de représentation pour la procédure d’expatriation et paiement des honoraires et frais
3 – Recherche d’un logement adapté à la location ou à la vente et conseil sur les zones les plus intéressantes. Accompagnement sur les questions liées à l’acquisition d’un bien immobilier dans le pays et accompagnement sur toutes les étapes d’achat. Mise à disposition de notre carnet d’adresses pour les éventuels besoins d’entretien ou de rénovation du bien choisi.
4 – Ouverture de compte bancaire local.
5 – Préparation de la procédure d’expatriation. Collecte des différents documents requis et préparation des différentes formalités. Dépôt du dossier en votre nom auprès de l’immigration et suivi de la procédure auprès des services d’immigration jusqu’à l’obtention de la résidence.
6 – Si besoin accompagnement sur les questions pratiques du déménagement et les éventuelles questions douanières le cas échéant.
7 – Obtention de la résidence et formalités pour l’obtention de la résidence fiscale et du numéro fiscal local.
8 – Assistance pour la souscription aux abonnements à l’électricité, au téléphone et à Internet. Assistance pour la souscription des assurances locales requises (habitation et santé le cas échéant).
9 – Accompagnement pour la clôture des questions administratives ou fiscales pour l’ancien pays de résidence en partenariat avec notre réseau international de fiscalistes.
10 – Accompagnement sur les besoins post-expatriation pour une adaptation rapide à son nouveau pays de résidence.

Les 3 principales étapes de l’expatriation

 

George V capital suit au quotidien les évolutions pratiques, juridiques, administratives et fiscales des pays dans lesquels il travail. Vous êtes ainsi toujours conseillé au plus près de vos intérêts avec une parfaite connaissance des différents programmes de résidence existants et des avantages spécifiques pouvant exister pour les nouveaux résidents.

George V capital concentre son action sur les pays les plus attractifs et les plus surs pour les expatriés. Le cabinet dispose de toutes les ressources locales nécessaires afin de pouvoir assurer votre expatriation dans les meilleures conditions.

Découvrez ci-dessous les 3 principales étapes de l’expatriation :

pays pour expatriation

Première étape

Avant expatriation

La phase pré-expatriation est sans doute la plus importante pour une expatriation réussie. Durant cette étape George V capital définit avec vous vos objectifs et les confronte à la réalité des différents pays dans lesquels nous intervenons.

Nous vous conseillons sur le pays le plus adapté à votre recherche, nous vous conseillons sur les villes les plus attractives du pays puis nous abordons les questions de vie courante, de santé, de fiscalité, d’accessibilité ainsi que les différentes étapes administratives qui seront suivies. Nous recherchons également un bien immobilier correspondant à vos besoins.

En fonction de l’activité du futur expatrié ainsi que de son patrimoine, une consultation préalable en partenariat avec notre expert-comptable peut être menée afin de structurer correctement le patrimoine avant le départ.

Les questions techniques liées au déménagement et à la logistique sont également traitées. Cela inclus la sélection d’un déménageur adapté ainsi que les éventuelles questions de douanes en fonction du nouveau pays de résidence choisi.

Enfin, les questions fiscales sont abordées avec notre expert-comptable afin d’éviter le risque de requalification. L’étude des accords de non double imposition est également menée si besoin.

Seconde étape

Pendant expatriation

Arriver dans un nouveau pays pour s’y installer et y vivre est une expérience très différente d’un simple séjour de vacances. George V capital met à la disposition de ses clients tout son réseau afin que vous puissiez vous sentir chez vous dès votre arrivée. Toutes les formalités administratives sont préparées en amont et seules les étapes nécessitant votre présence physique dans les administrations sont menées avec vous. Tout est mis en œuvre pour que votre installation se passe sans encombre.

George V capital se charge par ailleurs de vous accompagner pour la souscription des assurances requises ainsi que pour les différents abonnements requis sur place (téléphone, Internet, électricité…). Tout est mis en œuvre pour qu’à votre arrivée vous puissiez simplement profiter de votre nouveau pays de résidence.

Un accompagnement complémentaire peut être mis en place pour les besoins annexes tels que l’import d’une voiture, le changement de permis de conduire (au profit du permis local), l’import d’animaux domestiques, l’assurance de biens d’exception, l’inscription à l’école pour les enfants, la recherche de personnel de maison…

reussir son expatriation
expatriation cabinet

Troisième étape

Après expatriation

Une fois l’expatriation terminée certaines taches doivent être accomplies de façon annuelle telles que les déclarations fiscales, les éventuelles gestions de formulaires liées à la mise en application d’accords de non double imposition pour les expatriés conservant des revenus émanant de leur ancien pays de résidence ou d’autres pays ainsi que le traitement de questions sur les évolutions pouvant exister dans le pays. Le cabinet et son réseau d’experts comptables prennent en charge toutes ces questions afin que l’expatriation perdure et que rien ne soit laissé en suspens. Des services complémentaires liés à des questions d’orientation locale, d’import de véhicule, d’écoles pour les enfants, d’import d’animaux domestiques ou d’inscription à des clubs locaux sont également traités par George V capital.

Qui peut s’expatrier ?

L’expatriation présente de nombreux avantages et constitue une expérience de vie particulièrement intéressante. Elle peut toutefois également soulever certaines questions importantes liées à la vie quotidienne, à la vie familiale, à la structuration des actifs, à la fiscalité, à l’héritage ou au développement d’activités professionnelles.

Bien que l’expatriation puisse en soit s’adresser à tous, les procédures traitées par le cabinet répondent principalement aux profils suivants :

– Personne à la recherche d’une nouvelle vie
Retraité
Investisseur en crypto monnaies / trader
– Entrepreneur
Digital nomade / entrepreneur web
– Rentier / Investisseur privé indépendant économiquement
– Sportif professionnel / international
– Artiste, youtubeur, influenceur

Quand et pourquoi s’expatrier ?

Le plus souvent l’expatriation est motivée par la recherche d’une nouvelle vie. Changer de pays permet de changer de perspectives, de bénéficier d’avantages qui n’existaient pas forcément dans son pays de départ et de réaliser une expérience de vie enrichissante. La fiscalité peut également être un motif conduisant à l’expatriation même s’il ne doit pas être le seul.

Quand ne pas s’expatrier ?

Certaines activités trop locales impliquent généralement la présence physique quotidienne de leur dirigeant. Dans de tels cas l’expatriation n’est probablement pas une solution adaptée. S’il existe toutefois un projet d’acquisition de bien immobilier à l’étranger, la simple acquisition d’une résidence secondaire semble être dans ce cas plus adaptée.

Dans quel pays s’expatrier ?

Vous pouvez trouver au début de cette page la liste des pays dans lesquels notre cabinet vous accompagne pour votre expatriation. George V capital dispose d’une expertise pointue permettant de vous accompagner dans votre expatriation, de l’analyse initiale de votre situation à sa concrétisation pour une expatriation réussie.

Consultation
1ère consultation
Merci de compléter le formulaire ci-dessous avec le descriptif de votre situation et de vos besoins. Nous vous répondrons rapidement avec une proposition d'intervention adaptée à vos besoins.