Petite principauté située entre la France et l’Espagne et autrefois discrète, Andorre est devenue au fil du temps et des efforts de développement, une principauté dans laquelle de plus en plus d’expatriés s’installent. Andorre est située à 2h30 de route de Toulouse en France ou de Barcelone en Espagne.
Vivre en Andorre permet de bénéficier d’un contexte fiscal extrêmement favorable avec une imposition des revenus des personnes physiques de 10 % maximum. Au-delà de l’avantage fiscal, la grande sécurité qui y règne associée à une vie simple et peu entravée grâce à une bureaucratie légère permettent de s’installer en Andorre en étant sûr de faire un choix judicieux. Spécialisé depuis plus de 15 ans dans l’expatriation internationale, notre cabinet assiste les personnes souhaitant effectuer leur expatriation en Andorre en leur offrant un service unique à 360° et clefs en mains couvrant tous leurs besoins, tant en Andorre qu’à l’international.
Nous traitons les procédures d'expatriation tant pour les résidents actifs que passifs incluant l'ensemble des démarches requises jusqu'à l'obtention de la carte de résident.
Une fois l'expatriation effectuée nous nous chargeons de la procédure pour obtenir la résidence fiscale et nous vous accompagnons sur les questions fiscales, tant nationales qu'internationales.
Lorsque cela est requis, notamment pour la résidence active, nous vous accompagnons sur la création d'une société locale jusqu'à son inscription au registre de commerce et son immatriculation à l'IGI (TVA).
Nous accompagnons nos clients dans leur recherche d'appartement, de maison ou de chalet que ce soit pour s'y installer ou pour investir.
Grace à son implantation internationale, notre cabinet vous conseil au mieux en fonction de vos intérêts et peut vous accompagner sur des questions liées à plusieurs pays, notamment sur des problématiques fiscales.
Accompagnement à l'ouverture de compte bancaire pour expatriés, nouveaux résidents et pour non-résidents si compte de gestion.
Vivre en Andorre et s’y expatrier
Selon chaque profil d’expatrié il est requis d’opter soit pour la résidence passive, c’est à dire sans permis de travail, ou pour la résidence active avec permis de travail. Le choix dépendant de la situation de chacun et des activités éventuelles qui sont menées. Notre cabinet est à votre disposition pour vous accompagner sur la procédure et pour opter pour le statut le plus adapté pour vivre et s’expatrier dans le pays.
Avec de nombreuses nouvelles constructions en cours, Andorre est également devenu un pays dans lequel l’investissement immobilier est devenu intéressant. Le faible taux d’imposition sur les loyers et/ou les bénéfices de revente associés à un marché stable également induit par la petite taille du pays permettent un investissement intéressant.
Connaissant parfaitement les meilleures zones du pays, notre cabinet est à même de vous accompagner dans le choix de votre bien immobilier, dans la meilleur zone d’Escaldes Engordany, dans le centre ville d’Andorre la veille ou dans la paisible Massana.
La procédure d’expatriation en Andorre
Notre cabinet se tient à votre disposition pour prendre en charge l’intégralité de la procédure d’expatriation à Andorre sous le statut de résident passif, résident actif ou sous le statut d’artiste / sportif professionnel. Nos services incluent notamment :
– Recherche d’un bien immobilier à louer ou à acheter
– Ouverture de compte bancaire en Andorre
– Structuration du patrimoine et préparation fiscale pré-expatriation avec l’expert-comptable
– Préparation de la documentation et des formalités pour l’obtention du permis de résidence en Andorre et le cas échéant de l’affiliation à la CASS (sécurité sociale) dans le cas de la résidence active
– Gestion de la procédure de résidence en Andorre, collecte et préparation des documents, légalisations, traductions assermentées puis dépôt du dossier à l’immigration et suivi jusqu’à l’obtention de la carte verte (carte de résident)
– Formalités liées à l’import ou à l’achat d’un véhicule
– Changement de permis de conduire pour le permis andorran
– Démarches liées à la vie locale (souscription à un abonnement téléphonique, Internet, électricité, assurances andorranes…). Accompagnement pour une intégration locale réussie avec les bonnes adresses pour la vie locale et pour les stations de ski.
Notre cabinet vous assiste pour vous installer dans les meilleures conditions, n’hésitez pas à nous contacter.
George V capital
- Cabinet leader en expatriation internationale
- Équipe dédiée pour chaque pays avec une parfaite connaissance locale
- Assistance globale
Expatriation Andorre
Comment obtenir la résidence en Andorre ?
L’obtention du permis de résidence peut se faire de 4 façons principales en fonction du profil du futur expatrié. Une analyse précise du profil de l’expatrié potentiel et de ses objectifs est importante pour garantir le succès de l’expatriation. Les principaux permis de résidence pour une expatriation en Andorre sont les suivants :
– Résidence active (via la création d’une société en principauté)
– Résidence passive (nécessite de démontrer disposer d’un certain patrimoine financier et d’effectuer un dépôt bancaire ou de réaliser un investissement immobilier en principauté pour un montant de 600 000 euros minimum)
– Résidence pour sportif professionnel / artiste reconnu
– Résidence pour digital nomad (nomade digital)
Vivre en Andorre via la création d'une société
Créer une entreprise en Andorre permet d’obtenir la résidence active (résidence avec droit de travailler). La carte de résidence est attribuée au créateur de la société qui peut par ailleurs bénéficier de l’assurance santé andorrane. Les membres de la famille de l’entrepreneur peuvent être adjoints à sa résidence via le regroupement familial. La procédure s’effectue en 3 étapes :
=> Création d’une entreprise en Andorre
=> Obtention de la résidence pour le créateur de la société
=> Une fois la carte verte (carte de résidence) obtenue, affiliation à la couverture santé (CASS).
S'installer en Andorre via investissement
La résidence dite passive, c’est à dire sans avoir d’activité professionnelle en Andorre est une des principales options pour s’expatrier en Andorre. Cette procédure est rapide et elle ne nécessite que 90 jours de présence par an minimum en Andorre pour être considéré comme résident fiscale en principauté. Ce permis de résidence s’obtient en achetant un bien immobilier en principauté d’un montant de 600 000 euros minimum (ou en effectuant un dépôt bancaire de 600 000 euros minimum dans une banque locale).
Choisir entre la résidence passive et la résidence active
Obtenir la résidence passive à Andorre
La résidence passive s’adresse à tous les expatriés qui souhaitent vivre à Andorre sans y travailler. Elle peut donc parfaitement convenir aux investisseurs internationaux, aux personnes indépendantes économiquement vivant de leur patrimoine, aux retraités…
L’obtention de ce statut est conditionnée à la réalisation d’un investissement de 600 000 euros minimum réalisé sous la forme d’un dépôt bancaire ou sous la forme de l’achat d’un bien immobilier en principauté. Une caution de 50 000 euros, récupérable en cas de départ, doit en outre être déposée à l’AFA (Autoritat Financera Andorrana), anciennement INAF (Institut Nacional Andorrà de Finances).
L’expatrié sous ce statut doit en outre être couvert par une assurance santé valable en Andorre.
Obtenir la résidence active avec permis de travail
Ce type de résidence s’adresse aux expatriés souhaitant constituer une société à Andorre et y travailler. Ceci induit donc d’être salarié de son entreprise.
Cette option s’adresse principalement aux entrepreneurs, aux digital nomades et aux personnes ayant besoin de disposer d’une société.
Pour obtenir le statut de résidence active, une caution de 50 000 euros doit en outre être déposée à l’AFA.
Obtenir la résidence pour artiste / sportif professionnel
Notons également l’existence d’un statut spécifique pour les artistes et pour les sportifs professionnels. Ce statut fonctionne de la même manière que celui de résident passif mais sans qu’un investissement ne soit requis.
Afin de pouvoir bénéficier de ce statut il convient de constituer un dossier complet démontrant la notoriété de l’artiste ou du sportif international afin que le dossier puisse être accepté par l’immigration sous ce statut.
Permis de résidence pour nomade digital (digital nomad)
Le permis de résidence pour nomade digital est destiné aux entrepreneurs du numérique pouvant démontrer que leur activité est entièrement menée en ligne. L’avantage principal de ce statut réside dans le fait qu’il exonère du dépôt de la caution de 50 000 euros requise pour les autres types de résidence. L’obtention de ce statut est toutefois soumise à l’approbation du ministère de l’économie et se fait donc au cas par cas.
Golden visa à Andorre : quelle solution pour les non-européens ?
Andorre ne fait partie de l’Union européenne mais le fait de disposer de la résidence à Andorre permet de librement voyager entre la principauté et la France et l’Espagne.
Opter pour une expatriation en Andorre est une procédure qui doit être menée dans l’optique de vivre dans le pays.
Contrairement aux autres pays offrant des programmes de golden visa, Andorre ne propose pas de programme de visa par investissement. Compte tenu de la position géographique particulière de la principauté, située entre la France et l’Espagne, ce pays mérite toutefois l’attention d’un étranger non-européens qui souhaiterait s’établir en Europe.
Les personnes souhaitant en effet s’installer en Andorre et donc y vivre peuvent opter pour le programme de résidence dite passive ou sans permis de travail. Ce permis permet, moyennant la réalisation d’un investissement de 600 000 euros minimum, de vivre à Andorre et ainsi de pouvoir s’installer au cœur de l’Europe géographique sans pour autant être dans l’Union Européenne. A noter que la principauté devrait rejoindre l’Union Européenne à terme, selon le même statut que celui négocié par Monaco actuellement. Cette intégration à l’Union Européenne devrait intervenir dans les prochaines années. En attendant, les résidents de la principauté peuvent se déplacer en France et en Espagne, notamment pour voyager, le pays ne disposant pas d’aéroport.
Notons par ailleurs que le maintien de la résidence en Andorre est soumis à une présence en principauté de 90 jours par an minimum, soit 3 mois par an minimum.
L’obtention de la résidence, en tant que résident passif sans permis de travail ou en tant que résident actif avec permis de travail offre la possibilité de librement circuler en Europe et plus spécifiquement en France et en Espagne. Le résident d’Andorre peut en effet librement circuler en Europe et y passer 90 jours par séjour conformément au décret n° 2003-740 du 30 juillet 2003.
Conditions pour partir vivre en Andorre et s’y installer
Voici ci-dessous un bref résumé des étapes de la procédure pour s’installer à Andorre. Notre cabinet est en mesure de vous accompagner sur l’ensemble des démarches pour que vous puissiez partir vivre en Andorre dans les meilleures conditions. Afin de pouvoir s’installer en principauté différentes conditions doivent être remplies :
1 – Louer ou acheter un bien immobilier en principauté
2 – Effectuer un dépôt bancaire ou un achat immobilier de 600 000 euros dans le pays ou constituer une société en fonction du type de résidence choisi
3 – Effectuer le paiement de la caution requise et correspondant au type de résidence choisi
4 – Disposer d’une assurance santé valable localement pour la résidence passive ou être affilié à la CASS (sécurité sociale andorrane) si résidence active
5 – Disposer d’un casier judiciaire vierge
6 – Si revendication de la résidence fiscale, passer au minimum 90 jours par an dans le pays pour les résidents passifs et 183 jours par an pour les résidents actifs.
Les meilleurs quartiers pour vivre en Andorre
Déménager en Andorre nécessite de bien choisir le quartier dans lequel vivre. Avant de préparer son déménagement il faut donc déterminer dans quelle ville de la principauté s’installer. Andorre est composée de différentes villes qui sont nommées paroisses. Le prix du logement en Andorre varie en fonction de la ville sélectionnée et naturellement du standing du logement. Généralement les expatriés qui souhaitent pouvoir tout faire à pieds aiment s’installer à Andorre la Vieille (Andorra la Vella) qui est la capitale. Une autre zone, très ensoleillée et avec des constructions haut de gamme est également appréciée, il s’agit d’Escaldes Engordany. Un peu plus calme, La Massana est également intéressante. Pour les expatriés qui souhaitent vivre en Andorre dans un environnement plus rural, Ordino et Encamp peuvent être des villes intéressantes.
Procédure
Cette procédure s’adresse aux personnes souhaitant s’installer à Andorre.
Investissement
600 000 euros si résidence passive (+ caution 50 000 euros). Création de société si résidence active (+ caution 50 000 euros).
Durée
La procédure d’expatriation prend généralement de 15 jours à 1 mois pour la résidence passive et environ 2 mois pour la résidence active (en incluant le temps de la constitution de la société).
Fiscalité et impôts en Andorre
Réaliser son expatriation en Andorre permet notamment de bénéficier d’un certain nombre d’avantages fiscaux dès lors où les critères pour être considéré comme résident fiscal sont remplis. Avec une fiscalité de seulement 10 % sur les revenus des personnes physiques et une TVA de 4,5 %, Andorre offre à la fois une pression fiscale très faible et un cout de la vie assez bon marché grâce à sa faible TVA.
En décidant de vivre à Andorre et en obtenant la résidence fiscale, le taux d’imposition sur les personnes physiques sera donc de seulement 10 %. En principauté cet impôt est appelé IRPF (Impost sobre la Renda de les Persones Físiques).
Pas d’impôts sur la fortune, pas d’impôts sur les donations (à l’exception d’une taxe payable chez le notaire si la donation est enregistrée chez le notaire) et pas de droits de succession en principauté.
Parmi les autres avantages fiscaux d’Andorre notons également que l’impôt sur les sociétés est de seulement 10 % de façon libératoire.
Enfin, notons la possibilité de constituer une holding locale qui ne subit aucune imposition. Le recours à une holding peut dans certains cas s’avérer intéressant pour les détenteurs de sociétés internationales et en fonction de l’application des différentes conventions de non double imposition.
Exemple pratique
⇒ Un entrepreneur s’installe à Andorre et y constitue sa société. La société sera imposée au taux de 10 % sur ses bénéfices. L’entrepreneur, résident d’Andorre, ne paiera aucun impôt sur les dividendes reçus puisqu’ils auront été déjà imposés sur la société.
⇒ Un investisseur privé perçoit des revenus de ses placements. Il ne sera imposé qu’au taux de 10 % sur les revenus qu’il perçoit.
Obtenir la nationalité andorrane
La procédure destinée à l’obtention de la nationalité andorrane est définie par la loi du 5 octobre 1995 relative à la nationalité andorrane. Obtenir la nationalité d’Andorre nécessite d’être patient puisqu’elle peut être obtenue à l’issue de 20 années de résidence dans le pays. Un test de langue est également prévu afin de démontrer la maitrise de la langue officielle de la principauté, le catalan.
La fiscalité en Andorre en résumé
S’installer en Andorre et y établir sa résidence fiscale présente certains avantages. Voici le résumé de la fiscalité applicable en principauté :
- 10 % d'impôts sur les revenus des personnes physiques
- 10 % d'impôts sur les revenus des sociétés
- 4,5 % de TVA
Andorre
Expatriation en Andorre en résumé
Pour qui ?
Andorre est intéressant à la fois pour les entrepreneurs qui trouvent en principauté un cadre fiscal et administratif favorable mais également pour les digital nomades, pour investisseurs privés, pour les retraités ou pour les artistes et sportifs, chaque profil ayant son statut d’immigration et des conditions très favorables.
- Petit pays sûr et à l'administration simple et efficace
- Faible fiscalité avec un taux d'imposition de 10 % maximum
- Excellentes infrastructures
- Offre immobilière variée et de plus en plus qualitative
Les avantages de vivre en Andorre
– Andorre est un petit au niveau de sécurité très élevé dans lequel il fait bon vivre.
– La fiscalité est très faible pour un pays développé et situé au cœur de l’Europe géographique.
– Les infrastructures sont de très bonne qualité et le pays est parfaitement géré avec une bureaucratie limitée.
Les inconvénients de vivre en Andorre
– Le pays n’est accessible qu’en voiture, les aéroports internationaux les plus proches étant ceux de Barcelone en Espagne ou de Toulouse en France.
– De par sa fiscalité avantageuse le pays a vu se développer au cours de ces dernières années de nombreuses structures (services de gestoria ou de conciergerie privée) plus ou moins fiables. Ces structures proposent d’assister les expatriés dans leur installation en Andorre en omettant souvent certains points. Cela donne une image moins discrète à la principauté qu’auparavant et a tendance à laisser diffuser des conseils ne prenant souvent pas en compte les contextes internationaux ce qui peut induire en erreur les expatriés.
– La langue officielle du pays est le catalan. Ce dernier point n’est toutefois pas tellement une contrainte puisque le français, l’anglais et l’espagnol sont très couramment parlés en principauté.
L’Andorre est un petit pays, n’appartenant pas à l’Union Européenne et, en tant que tel, il dispose de ses propres quotas d’immigration qu’il définit de façon souveraine.
Le gouvernement définit donc ses besoins en termes d’immigration et ajuste chaque année les quotas en fonction des besoins du pays.
Les procédures d’immigration en tant que résident passif (et donc via apport de capitaux dans le pays) sont les plus simples et les plus rapides à mener puisque le gouvernement est très favorable à l’accueil d’expatriés souhaitant s’installer en Andorre via cette procédure. Les quotas d’immigration visent essentiellement à protéger l’économie locale en n’ouvrant l’immigration qu’aux besoins du pays.