Obtenir le golden visa de Chypre

Home Obtenir le golden visa de Chypre

La procédure pour l’obtention du golden visa de Chypre passe par la réalisation d’un investissement immobilier dans le pays.

Le programme de visa par investissement de Chypre permet de n’opter que pour l’obtention du golden visa ou permet d’opter également pour la résidence si le souhait du requérant est de vivre à Chypre. Ceci est optionnel mais intéressant compte tenu de la fiscalité très faible de Chypre pour les résidents non-dom.

L’obtention du golden visa à Chypre est conditionné à la réalisation d’un investissement immobilier pour un minimum de 300 000 euros dans le pays.

Comme pour tous les programmes de golden visa, le programme de Chypre s’adresse aux ressortissants non européens souhaitant obtenir un visa européen. Le programme de Chypre est rapide, la procédure prenant en moyenne 2 mois. L’investissement requis de 300 000 euros associé à des taxes de transaction immobilière peu élevées comparativement à d’autres pays tels que la Grèce, Chypre est une option abordable et rapide.

A noter que l’investissement réalisé couvre une famille (le demandeur principal ainsi que le conjoint et les enfants à charge jusqu’à 25 ans).

Comment obtenir le golden visa à Chypre ?

Obtenir le golden visa de Chypre est conditionné aux prérequis suivants :

1 – Effectuer un investissement immobilier à Chypre pour un montant de 300 000 euros minimum
2 – Effectuer un dépôt bancaire d’au moins 30 000 euros sur un compte ouvert dans une banque chypriote. Ce dépôt doit être maintenu durant 3 ans au minimum afin de conserver le golden visa.

Différents documents et éléments doivent être produits dans le cadre de cette procédure. Une fois tous les éléments réunis la procédure prend environ 60 jours.

Une fois émis, la conservation du bénéfice du visa est conditionnée au fait d’effectuer un séjour à Chypre au minimum tous les 2 ans.

Résidence à Chypre pour non-européen

L’obtention de la résidence à Chypre peut se faire au travers du programme de golden visa évoqué plus haut. Les personnes souhaitant uniquement obtenir la résidence à Chypre sans pour autant être intéressées par la procédure de golden visa peuvent opter pour l’option portant sur la création d’une société à Chypre et d’en devenir salarié.

Cette option nécessite de répondre positivement à différents critères. La société doit notamment disposer d’un capital de 42 000 euros minimum entièrement payé. Le salaire de l’expatrié sollicitant la résidence doit être au minimum de 42 000 euros par an. Des bureaux adaptés à l’activité qui sera menée doivent en outre être loués.

Fiscalité et impôts à Chypre

L’un des intérêts du golden visa proposé par Chypre est qu’il permet par ailleurs de pouvoir s’installer dans le pays et ainsi de profiter de sa fiscalité. Chypre propose le statut de résident non-domicilié (résident non-dom). Ce statut fiscal permet à son bénéficiaire d’être totalement exonéré d’impôts sur les revenus provenant de l’extérieur de Chypre et ne provenant donc pas d’activités locales.

Les personnes souhaitant uniquement disposer d’un golden visa en vue de pouvoir librement voyager en Europe n’ont pas besoin de résider à Chypre pour obtenir le golden visa, ce dernier étant octroyé sur la base de l’investissement effectué.

Vivre et s’installer à Chypre permet toutefois de bénéficier de la fiscalité attractive du pays en devenant résident fiscal à Chypre.

Procédure

L'obtention du golden visa à Chypre se fait la plupart du temps au travers de l’achat d’un bien immobilier (ou de plusieurs) pour une valeur globale minimale de 300 000 euros.

Investissement

Un investissement immobilier à Chypre est requis dans le cadre de la procédure. Le montant minimal à investir est de 300 000 euros.

Durée

Une fois le dossier complet prêt et le bien immobilier acquis, la durée moyenne de traitement de la procédure est de 2 mois.

Obtenir la nationalité chypriote

Afin d’obtenir la nationalité chypriote il est requis de passer par le programme de nationalité par investissement proposé par Chypre. L’obtention de la nationalité chypriote est conditionnée à la réalisation d’un investissement de 2 millions d’euros à Chypre. A noter qu’à l’entrée en vigueur des amendements de 2019 en mai 2019 le montant global à investir passera à 2 150 000 euros hors frais procéduraux.

Nous confier votre procédure

Vous pouvez nous contacter au travers du formulaire ci-contre afin de nous confier votre procédure à Chypre ou afin de nous solliciter pour une consultation initiale.

Nous contacter

Procédure de golden visa à Chypre.