Obtenir golden visa Malte

Opter pour le golden visa de Malte est incontestablement un excellent choix. Pays européen stable, Malte est extrêmement attractif.

Malte est une place financière reconnue et très réactive. Elle propose l’ensemble des programmes pouvant intéresser les investisseurs : golden, visa, résidence pour personnes indépendantes économiquement, programme de nationalité par investissement… Au delà de ces programmes Malte dispose d’un centre financier de très bonne qualité et qui s’adapte en permanence comme nous avons pu le voir dans le secteur des fonds d’investissement ainsi que dans le secteur plus récent des cryptomonnaies pour lesquelles Malte a créé très rapidement un cadre légal et financier clair et attractif.

Le mode de vie de Malte ainsi que le soleil présent presque toute l’année ne font qu’ajouter à l’attractivité du pays pour les investisseurs internationaux.

Le golden visa maltais permet de librement voyager dans toute l’Union Européenne et permet, à ceux qui le désire, de s’installer à Malte et d’y vivre sans limitation de durée.

Ce programme existe depuis aout 2015 et est régi par les textes gouvernementaux n° 19,467 du 25/08/2015 amandés en 2017.

A noter qu’il existe également deux autres programmes similaires : 
– Le programme de résidence pour les « High Net Worth Individual » (HNWI) qui nécessite d’acheter un bien immobilier à Malte pour un montant de 275 000 euros minimum ou de louer un bien pour un montant de 9 600 euros par an minimum. Un impôt minimal de 15 000 euros est à payer annuellement pour ce statut.
Ce statut n’est intéressant que pour certains cas spécifiques de personnes souhaitant recevoir des revenus annuels à Malte provenant de l’étranger tout en bénéficiant d’une imposition au taux de 15 % (les revenus de source maltaise restent imposables au taux commun de 35 %). Il existe toutefois d’autres options plus intéressantes que ce statut qui n’est quasiment plus utilisé.
– Le programme de résidence « Global Residence Programme » qui permet aux non européens de s’installer à Malte moyennant notamment le paiement d’un impôt forfaitaire annuel de 15 000 euros minimum.

Le golden visa classique est toutefois à privilégier puisqu’il est plus flexible, permet la libre circulation en Europe via le visa Schengen et n’impose pas un montant minimal d’impôts dut à Malte.

Comment obtenir le golden visa à Malte ?

Contrairement à d’autres programmes, tels que celui lié au golden visa du Portugal, le programme de Malte ne nécessite pas obligatoirement l’achat d’un bien immobilier à Malte. Une simple location est possible. Ceci permet de rendre la procédure plus rapide puisqu’il n’est ainsi pas requis de rechercher un bien à acheter ni d’attendre les délais usuels liés à l’acquisition d’un bien immobilier qui sont en général d’un à deux mois. Le programme de Malte est donc rapide. L’immobilier maltais étant toutefois attractif, la moitié de nos clients optent pour l’achat d’un appartement ou d’une maison à Malte.

L’obtention du visa maltais par investissement (MRVP – Malta Residence and Visa Programme) permettant à son détenteur de librement s’installer à Malte et de pouvoir voyager librement dans tout l’espace Schengen est soumis aux prérequis suivants :

– Disposer de moyens suffisants pour vivre à Malte sans avoir besoin d’y travailler (bien que le travail soit possible)
– Disposer d’un casier judiciaire vierge
– Effectuer les investissements requis

A noter que l’épouse ainsi que les enfants de moins de 18 ans peuvent être inclus dans la procédure.

Nous confier votre procédure

Vous pouvez nous contacter au travers du formulaire ci-contre afin de nous confier votre procédure à Malte ou afin de nous solliciter pour une consultation initiale.

Golden visa Malte

Nous contacter
Contactez-nous pour votre procédure de golden visa à Malte

    Procédure et investissement requis pour l’obtention du golden visa à Malte

    Les couts de la procédure ainsi que les pièces requises dépendent des options choisies par le requérant effectuant la procédure ainsi que du nombre des éventuels membres de sa famille effectuant la procédure avec lui.

    Acquérir le visa maltais est soumis aux conditions d’investissements suivants :

    1 – Effectuer la location d’un bien immobilier (appartement, villa, maison…) pour un montant de 1 000 euros par mois minimum (soit 12 000 euros par an minimum).
    OU
    – Effectuer l’achat d’un bien immobilier à Malte pour un montant de 320 000 euros minimum.

    A noter que le bien immobilier (qu’il soit loué ou acheté) doit être conservé durant 5 ans au minimum afin de conserver son golden visa.

    2 – Payer une contribution gouvernementale de 30 000 euros

    3 – Réaliser un investissement en obligations gouvernementales maltaises pour un montant de 250 000 euros. Tout comme pour le bien immobilier, l’investissement doit être maintenu durant 5 ans afin de conserver le golden visa.

    Autres prérequis

    – Le requérant doit par ailleurs être couvert par une assurance santé européenne (notre cabinet vous accompagne sur ce point si vous ne disposez pas d’une assurance santé vous couvrant dans toute l’Union Européenne).

    – Enfin, il est requis de démontrer posséder un capital d’un montant minimum de 500 000 euros. Ces capitaux peuvent être situés dans une banque de n’importe quel pays, il n’est pas requis qu’ils soient déposés à Malte. Dans le cas où il ne serait pas possible de satisfaire à cette exigence il existe une seconde option consistant à devoir démontrer disposer de revenus d’un minimum de 100 000 euros par générés en dehors de Malte (c’est à dire via un travail extérieur à Malte). 

    Procédure
    Cette procédure s’adresse aux ressortissants non-européens souhaitant bénéficier d’un visa Schengen permanent et/ou de s’installer à Malte.

    Investissement
    Ce programme de visa par investissement peut se faire via l’achat d’un bien immobilier local ou via une simple location. Un investissement de 250 000 euros en obligations gouvernementales est en outre requis.

    Durée
    L’obtention du golden visa se fait sous environ 3 mois à compter du dépôt du dossier complet auprès des autorités.

    Obtenir la nationalité maltaise

    Malte dispose d’un programme de nationalité par investissement distinct du programme de visa. Si l’objectif est d’obtenir la nationalité maltaise il est préférable de suivre directement la procédure de nationalité puisque cette dernière offre également la résidence et le visa européen durant le délai nécessaire à l’obtention de la nationalité (la procédure prend environ 1 an et demi). Le requérant souhaitant simplement un visa Schengen peut tout à fait ne suivre que la procédure de golden visa. Le requérant souhaitant en revanche disposer d’un passeport européen devrait dès le départ s’orienter vers la procédure de nationalité nécessitant notamment la réalisation d’une donation gouvernementale de 650 000 euros minimum.

    Fiscalité à Malte

    L’obtention du golden visa ne nécessite pas de devenir résident fiscal à Malte. Les personnes souhaitant toutefois, en complément de l’obtention de leur visa, s’installer à Malte peuvent ensuite bénéficier de la fiscalité locale. En fonction de sa situation de fortune et du mode de perception de ses revenus, le résident peut n’être soumis à quasiment aucuns impôts à Malte sous le statut de résident non domicilié (c’est à dire non originaire de Malte).

    Consultation
    1ère consultation
    Merci de compléter le formulaire ci-dessous avec le descriptif de votre situation et de vos besoins. Nous vous répondrons rapidement avec une proposition d'intervention adaptée à vos besoins.