Expatriation à Monaco – Résidence Monaco

Home Expatriation à Monaco – Résidence Monaco

L’expatriation en principauté de Monaco est très recherchée, le pays étant particulièrement connu pour ses infrastructures de haute qualité et pour son système fiscal très favorable.

La principauté de Monaco est également reconnue pour sa sécurité très élevée qui est très appréciée des résidents internationaux (comme le montrent les statistiques) disposant d’un patrimoine important. L’environnement très international de Monaco associé aux nombreuses offres de loisir font de Monaco une place définitivement à part dans le monde et dans laquelle il fait réellement bon vivre.

Particulièrement stable, la principauté de Monaco est un lieu paisible, sûr, sans fiscalité directe sur les particuliers et très favorable à la vie sociale. La principauté dispose de banques et de gestionnaires de patrimoine d’excellente qualité. Le tissu bancaire se compose de banques locales et de banques suisses ayant établissement à Monaco qui fonctionnent parfaitement.

Les résidents monégasques ne sont soumis à aucun impôt sur les revenus des personnes physiques.

L’expatriation à Monaco nécessite de démontrer disposer d’un patrimoine significatif et d’être de bonne moralité.

S’expatrier : vivre à Monaco

Une fois le bien immobilier choisi il est requis d’effectuer différentes formalités afin de pouvoir solliciter le droit de résidence à Monaco. Contrairement à d’autres pays, l’approbation n’est pas automatique et nécessite de disposer d’un dossier parfaitement préparé afin de s’assurer de la réussite de la procédure.

Le marché immobilier est limité par la petite taille de Monaco ce qui induit des prix particulièrement élevés. Ces derniers sont toutefois à mettre en perspective avec l’absence totale d’impôts sur les revenus à Monaco.

Les principaux quartiers dans lesquels s’installer pour vivre à Monaco sont Monte Carlo (le centre ville) et la Condamine qui se situe autour du port Hercule. Fontvieille peut également être intéressant. Notre cabinet connait parfaitement les lieux les plus intéressants pour vivre et conseil ses clients sur les meilleures adresses. Le cabinet dispose par ailleurs d’un excellent réseau local pour les biens à vendre, tant en agences qu’hors marché.

Procédure d'expatriation à Monaco avec George V capital

Notre cabinet se tient à votre disposition pour prendre en charge l’intégralité de la procédure d’expatriation à Monaco que ce soit en tant qu’européen ou en tant qu’extra-européen. Nos services incluent notamment :

– Recherche d’un bien immobilier à louer ou à acheter en principauté
– Ouverture de compte bancaire à Monaco
– Structuration du patrimoine et préparation fiscale pré-expatriation avec l’expert-comptable
– Préparation de la documentation et des formalités pour l’obtention du permis de résidence à Monaco
– Formalités pour l’obtention du visa français longue durée pour Monaco (ceci est requis pour les ressortissants non-européens)
– Gestion de la procédure de résidence à Monaco, collecte et préparation des documents, légalisations, traductions assermentées puis dépôt du dossier à la sureté publique de Monaco et suivi jusqu’à l’obtention de la résidence
– Démarches liées à la vie locale (souscription à un abonnement téléphonique, Internet, électricité, assurances monégasques…). Accompagnement pour une intégration locale réussie avec les bonnes adresses pour la vie locale.

Notre cabinet vous assiste pour vous installer à Monaco dans les meilleures conditions, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous contacter

Contactez-nous pour votre procédure d’expatriation à Monaco

    Comment obtenir la résidence à Monaco ?

    L’obtention du permis de résidence à Monaco nécessite d’accomplir différentes démarches.

    – Européens

    Les personnes de nationalité européenne doivent démontrer disposer d’un patrimoine financier conséquent, disposer d’un logement à Monaco qui peut être loué ou acheté et disposer d’un casier judiciaire vierge.

    – Non européens

    Les personnes de nationalité non-européenne doivent, en amont de la procédure monégasque, obtenir un visa de long séjour en France pour Monaco. Notre cabinet vous accompagne également sur cette étape.

    A noter qu’il est également possible d’obtenir le droit de résidence en constituant une société et en devenant salarié de cette société. En fonction de la nationalité du constituant l’obtention de l’autorisation de création de société puis de résidence peut être plus ou moins long. Notre cabinet est en mesure de vous conseiller sur l’opportunité ou non de constituer une société locale. A noter que les sociétés dont l’activité économique est menée essentiellement en principauté peuvent être totalement exemptées d’impôts sur les bénéfices.

    Une fois l’expatriation effectuée, et dès lors ou la résidence fiscale est établie à Monaco, les résidents bénéficient de l’impôt 0 sur les revenus personnels.

    Procédure d’expatriation à Monaco : critères principaux pour vivre à Monaco

    Voici ci-dessous un bref résumé des étapes de la procédure pour s’installer à Monaco. Notre cabinet est en mesure de vous accompagner sur l’ensemble des démarches :

    1 – Obtenir le visa de long séjour en France pour Monaco si non européen
    2 – Disposer d’un compte bancaire à Monaco sur lequel doit être déposé au minium un million d’euros (certaines banques acceptent parfois les comptes avec 500 000 euros minimum mais si l’état de fortune général n’est pas suffisant la résidence risque d’être refusée).
    3 – Louer ou acheter un bien immobilier à Monaco
    4 – Disposer d’une assurance santé valable à Monaco
    5 – Disposer d’un casier judiciaire vierge
    6 – Si revendication de la résidence fiscale, faire de Monaco son lieu de résidence principal

    Procédure

    Cette procédure s'adresse aux ressortissants européens souhaitant s'installer à Monaco, les non-européens peuvent également obtenir la résidence au travers de l'étape de visa au préalable.

    Investissement

    Dépôt bancaire libre d'au minimum 1 million d'euros dans une banque locale ou, en fonction du profil, création de société locale.

    Durée

    La procédure d'expatriation à Monaco prend généralement 1 mois une fois le dossier complet déposé aux autorités locales.

    Fiscalité et impôts à Monaco

    Le système fiscal à Monaco est très simple et prévisible puisqu’il n’existe tout simplement pas d’impôts sur les revenus des personnes physiques ni sur la fortune.

    Il n’existe pas non plus d’imposition sur la succession ou sur les donations dès lors ou le bénéficiaire est en ligne direct (parent, enfant, conjoint).

    Les biens et actifs situés en dehors de la principauté ne sont pas imposables non plus ni déclarables puisqu’il n’existe pas d’impôts. Outre l’absence d’imposition cela offre également une protection de la vie privée.

    Expatriation à Monaco en résumé

    Pour qui ?

    Monaco est une destination de choix pour les investisseurs internationaux vivant de leur patrimoine et à la recherche d’un cadre de vie attractif associé à une absence totale d’impôts sur les revenus des personnes physiques.

    Principaux points d’intérêt

    – Situation géographique privilégiée, climat excellent
    – Aucun impôt sur les revenus des personnes physiques
    – Accès facile depuis l’aéroport de Nice puis par voiture ou hélicoptère avec liaisons régulières ou privées
    – Offre immobilière et de loisirs haut de gamme