Obtenir golden visa Grèce

Home Obtenir golden visa Grèce

Le programme de golden visa grec, lancé en juillet 2013, est souvent présenté comme étant le moins cher et le plus rapide des programmes. Les statistiques vont en effet en ce sens, le programme se plaçant devant le Portugal en termes de nombre de procédures. Le programme de golden visa proposé par la Grèce est accessible via l’achat d’un bien immobilier en Grèce. Les coûts de transaction sont variables. Les biens non neufs et non vendus par des promoteurs immobiliers n’ont un cout d’acquisition que d’environ 10 %, incluant les frais de notaire. Le programme demeure le moins cher parmi les programmes de visa par investissement. A noter que l’achat d’un bien neuf ou rénové par un promoteur en vue d’être revendu ne constitue en revanche pas un investissement immobilier très intéressant puisqu’il subit dans ce cas la TVA de 24 % à payer sur le bien acheté + frais de notaire. Notre cabinet est à votre disposition pour trouver le bien le plus adapté et le plus intéressant en termes d’investissement.

Le programme est encadré par la loi 4251 de juillet 2013 – Government Gazette 1, n° 80).

Idéalement située, la Grèce est membre de l’Union européenne depuis 1981. Si la capitale, Athènes, est le centre des affaires, la Grèce dispose également de nombreuses îles bien connues telles que Mykonos ou Santorin.

Moyennant la réalisation d’un investissement immobilier en Grèce pour un montant de 250 000 euros minimum (plus frais et taxes de transaction) le golden visa peut être obtenu sous 2 mois.

Le programme grec connait un succès important puisque le Ministry for Migration Policy a publié en 2018 les chiffres de 2017 et il en ressort que 6 205 golden visas ont été émis en 2017.

Si l’objectif de la procédure est de simplement obtenir le visa afin de pouvoir voyager dans l’espace Schengen librement, aucune contrainte de résidence n’existe.

Le golden visa obtenu dans le cadre du programme de visa par investissement en Grèce est valable pour une durée de 5 ans et est naturellement renouvelable.

A noter que le programme permet d’inclure le conjoint ainsi que les enfants jusqu’à 21 ans (et jusqu’à 24 ans sous conditions depuis les modifications légales de 2018).

Comment obtenir le golden visa en Grèce ?

L’obtention du golden visa en Grèce est conditionné à l’achat d’un bien immobilier en Grèce.

L’investissement immobilier effectué doit être de 250 000 euros minimum et doit être conservé durant 5 ans minimum afin de conserver le bénéfice du golden visa. Le bien acquis peut librement être loué.

Notons que courant 2019 trois autres options d’investissement seront disponibles comme l’a indiqué le ministère de l’Économie et du Développement (source) :

– 400 000 euros en obligations ou en capital dans une société de placement immobilier en Grèce
– 400 000 euros en dépôt à terme dans une banque grecque
– 800 000 euros en obligations gouvernementales grecques

Ces nouvelles options seront disponibles courant 2019 une fois les nouveaux décrets publiés. Ces options alternatives d’investissement sont attractives pour les personnes se souhaitant pas investir dans l’immobilier. En cela, la Grèce suit le Portugal qui a lui aussi développé différentes options alternatives d’investissement.

Procédure pour l’obtention du Golden visa de Grèce

1 – Ce programme s’adresse aux non-ressortissants européens qui souhaitent obtenir la libre circulation dans l’Espace Schengen.

2 – La procédure pour l’obtention du golden visa en Grèce repose principalement sur l’achat d’un bien immobilier en Grèce pour un montant de 250 000 euros minimum.

3 – Il est en outre requis de présenter un casier judiciaire vierge et de réaliser l’ensemble des procédures administratives.

4 – Il est également nécessaire de produire un certificat d’assurance démontrant que le requérant est couvert par une assurance santé

5 – Enfin, la production d’un certificat médical est requise.

Procédure

Cette procédure s'adresse aux ressortissants non-européens souhaitant bénéficier d'un visa Schengen permanent et/ou de s'installer en Grèce.

Investissement

L'option d'investissement dans le cadre de ce programme est l'investissement immobilier pour un montant de 250 000 euros minimum.

Durée

L'obtention du golden visa en Grèce est rapide puisque le visa est émis sous 2 mois à compter du dépôt du dossier complet auprès des autorités.

Fiscalité et impôts en Grèce

Le taux d’imposition sur les revenus des personnes physiques est de 42 % en Grèce. La fiscalité en Grèce étant élevée, la plupart des détenteurs de golden visa n’établissent pas leur résidence dans le pays. Dès lors où le détenteur du visa passe moins de 6 mois par an en Grèce et ne possède pas de revenus de source locale il n’aura pas d’impôts à payer dans le pays. Les loyers perçus dans le cadre de la location d’un bien en Grèce sont de leur côté taxables localement. En fonction du montant le taux d’imposition ne devrait pas être trop élevé, le taux d’imposition étant progressif avec un taux maximal de 42 % (15 % jusqu’à 12 000 euros puis 35 % de 12 001 à 35 000 euros et 42 % au delà).

Obtenir la nationalité grecque

L’obtention de la nationalité grecque est possible à l’issue de 7 années de résidence.

Nous confier votre procédure

Vous pouvez nous contacter au travers du formulaire ci-contre afin de nous confier votre procédure en Grèce ou afin de nous solliciter pour une consultation initiale.

Nous contacter

Procédure de golden visa en Grèce.