Obtenir golden visa Grèce

Le programme de golden visa grec, lancé en juillet 2013, est un excellent programme bien que les montants à investir est considérablement augmentés en 2024. Le programme de golden visa proposé est accessible via l’achat d’un bien immobilier en Grèce. Les coûts de transaction sont variables. Les biens non neufs et non vendus par des promoteurs immobiliers n’ont un cout d’acquisition que d’environ 10 %, incluant les frais de notaire. A noter que l’achat d’un bien neuf ou rénové par un promoteur en vue d’être revendu ne constitue en revanche pas un investissement immobilier très intéressant puisqu’il subit dans ce cas la TVA de 24 % à payer sur le bien acheté + frais de notaire.

Le programme est encadré par la loi 4251 de juillet 2013 – Government Gazette 1, n° 80).

Fort de plus de 15 ans d’expérience et pionnier dans le domaine des golden visas, notre cabinet est à votre disposition pour trouver le bien le plus adapté et le plus intéressant en termes d’investissement ainsi que pour traiter l’ensemble de la procédure de visa.

Golden visa via investissement immobilier en Grèce

L’option la plus populaire pour obtenir un golden visa en Grèce est de réaliser un investissement immobilier dans le pays.

=> L’investissement immobilier est de 400 000 euros minimum
=> 800 000 euros pour Athènes, Thessalonique et pour les principales îles telles que Mykonos, Santorin…
=> Procédure rapide, sous 2 mois en moyenne

golden visa grece immobilier

Idéalement située, la Grèce est membre de l’Union européenne depuis 1981. Si la capitale, Athènes, est le centre des affaires, la Grèce dispose également de nombreuses îles bien connues telles que Mykonos ou Santorin.

Moyennant la réalisation d’un investissement immobilier en Grèce pour un montant de 400 000 euros minimum (plus frais et taxes de transaction) le golden visa peut être obtenu sous 2 mois. A noter que pour les investissements immobiliers réalisés à Athènes, Thessalonique et dans les principales îles, le montant à investir est de 800 000 euros minimum depuis aout 2024.

Les îles concernées par l’investissement minimum de 800 000 euros sont Mykonos, Santorin, Crète, Eubée, Rhodes, Corfou, Lesbos, Chios, Zante (Zakynthos), Salamine (Salamina), Kos, Céphalonie, Samos, Lefkada, Syros, Naxos, Kalymnos, Lemnos, Paros, Thassos, Égine, Tinos, Ikaria, Andros, Leros, Karpathos, Skiathos, Milos, Skopelos, Spetses, Cythère, Patmos, Poros, Alonissos.

Le programme grec connait un succès important puisque le Ministry for Migration Policy a publié en 2018 les chiffres de 2017 et il en ressort que 6 205 golden visas ont été émis en 2017.

Si l’objectif de la procédure est de simplement obtenir le visa afin de pouvoir voyager dans l’espace Schengen librement, aucune contrainte de résidence n’existe.

Le golden visa obtenu dans le cadre du programme de visa par investissement en Grèce est valable pour une durée de 5 ans et est naturellement renouvelable.

A noter que le programme permet d’inclure le conjoint ainsi que les enfants de moins de 21 ans (et jusqu’à 24 ans sous conditions depuis les modifications légales de 2018).

Comment obtenir le golden visa en Grèce ?

L’obtention du golden visa en Grèce est conditionné à l’achat d’un bien immobilier en Grèce.

L’investissement immobilier effectué doit être de 400 000 euros minimum (800 000 pour Athènes, Thessalonique et les principales îles) et doit être conservé durant 5 ans minimum afin de conserver le bénéfice du golden visa. Le bien acquis peut librement être loué.

Trois autres options d’investissement sont disponibles suite à leur validation par le ministère de l’Économie et du Développement :

– 400 000 euros en obligations ou en capital dans une société immatriculée en Grèce et répondant à certains critères de substance
– 400 000 euros en dépôt à terme dans une banque grecque
– 800 000 euros en obligations gouvernementales grecques

Ces options alternatives d’investissement sont attractives pour les personnes se souhaitant pas investir dans l’immobilier. En cela, la Grèce suit le Portugal qui a lui aussi développé différentes options alternatives d’investissement. 

Nous confier votre procédure

Vous pouvez nous contacter au travers du formulaire ci-contre afin de nous confier votre procédure en Grèce ou afin de nous solliciter pour une consultation initiale.

Golden visa Grèce

Nous contacter
Contactez-nous pour votre procédure de golden visa en Grèce

    Procédure pour l’obtention du Golden visa de Grèce

    1 – Ce programme s’adresse aux non-ressortissants européens qui souhaitent obtenir la libre circulation dans l’Espace Schengen.

    2 – La procédure pour l’obtention du golden visa en Grèce repose principalement sur l’achat d’un bien immobilier en Grèce pour un montant de 400 000 euros minimum.

    3 – Il est en outre requis de présenter un casier judiciaire vierge et de réaliser l’ensemble des procédures administratives.

    4 – Il est également nécessaire de produire un certificat d’assurance démontrant que le requérant est couvert par une assurance santé

    5 – Enfin, la production d’un certificat médical est requise.

    Procédure
    Cette procédure s’adresse aux ressortissants non-européens souhaitant bénéficier d’un visa Schengen permanent et/ou de s’installer en Grèce.

    Investissement
    L’option d’investissement dans le cadre de ce programme est l’investissement immobilier pour un montant de 400 000 euros minimum.

    Durée
    Lors du dépôt du dossier complet à l’immigration un visa temporaire d’un an est émis puis l’obtention du golden visa en Grèce de 5 ans est émis sous 3 mois à compter du dépôt du dossier complet auprès des autorités.

    Fiscalité et impôts en Grèce

    Le taux d’imposition sur les revenus des personnes physiques est de 42 % en Grèce. La fiscalité en Grèce étant élevée, la plupart des détenteurs de golden visa n’établissent pas leur résidence dans le pays. Dès lors où le détenteur du visa passe moins de 6 mois par an en Grèce et ne possède pas de revenus de source locale il n’aura pas d’impôts à payer dans le pays. Les loyers perçus dans le cadre de la location d’un bien en Grèce sont de leur côté taxables localement. En fonction du montant le taux d’imposition ne devrait pas être trop élevé, le taux d’imposition étant progressif avec un taux maximal de 42 % (15 % jusqu’à 12 000 euros puis 35 % de 12 001 à 35 000 euros et 42 % au delà).

    Les droits de succession ne sont pas très élevés en Grèce (voir les textes en vigueur ici).

    Obtenir la nationalité grecque

    L’obtention de la nationalité grecque est possible à l’issue de 7 années de résidence.

    Consultation
    1ère consultation
    Merci de compléter le formulaire ci-dessous avec le descriptif de votre situation et de vos besoins. Nous vous répondrons rapidement avec une proposition d'intervention adaptée à vos besoins.