Expatriation à Maurice – S’installer et vivre à l’Ile Maurice

Partir vivre à l’île Maurice permet de bénéficier d’un climat favorable toute l’année, de bénéficier des avantages fiscaux offerts par l’île et de s’expatrier dans un pays sûr et stable. Réaliser une expatriation à l’île Maurice permet également de bénéficier chaque jour d’une vie paisible, de l’accès à une offre importante de services, à un cout de la vie raisonnable et de profiter de la beauté des paysages avec les nombreux lagons et les plages de sable blanc. Le pays dispose par ailleurs d’une offre de loisirs importante et de développements immobiliers de qualité.

George V capital accompagne depuis plus de 15 ans les expatriés, tant à l’île Maurice que dans d’autres pays. Le cabinet assiste ses clients désireux de s’installer à l’île Maurice que ce soit via la création d’une entreprise, via l’achat d’un bien immobilier sur l’île ou via l’une des autres options offertes par le droit local pour obtenir un « residence permit ». Le cabinet offre un service unique à 360° couvrant également les besoins pouvant exister en dehors de Maurice.

Nos services à l'île Maurice

Partir vivre à l’île Maurice et s’y expatrier

Vivre à l’île Maurice peut être intéressant pour différents profils d’expatriés. L’île offre en effets de nombreux avantages aux entrepreneurs qui peuvent constituer une entreprise et bénéficier de la douceur de la vie mauricienne associée à une fiscalité attractive et à un cadre juridique clair et prévisible. De plus en plus d’influenceurs, de youtubeurs et de personnes ayant des activités immatérielles s’installent aussi sur l’île. Les retraités peuvent également être attirés par une installation dans le pays afin de profiter de son climat, de ses nombreuses activités de loisirs et de sa fiscalité faible. Les investisseurs, les personnes vivant de leur patrimoine et les personnes ayant des activités internationales peuvent également se sentir bien à Maurice grâce notamment à la sécurité du pays, à ses faibles impôts à la douceur de vivre propre aux îles.

Un étranger qui s’expatrie à Maurice peut sans problème y parler français ou anglais et ainsi facilement s’intégrer dans le pays. Au niveau bancaire, les comptes sont multi-devises. Un compte peut donc être en roupies mauriciennes ainsi qu’en dollars et en euros ce qui facilite la gestion pour les étrangers qui souhaitent continuer à avoir leurs comptes dans leur monnaie d’origine.

Procédure d’expatriation à l’île Maurice

Notre cabinet se tient à votre disposition pour prendre en charge l’intégralité de la procédure d’expatriation à Maurice via les différents programmes de résidence. Nos services incluent notamment :

– Recherche d’une villa ou d’un appartement à louer ou à acheter à Maurice
– Ouverture de compte bancaire à Maurice
– Structuration du patrimoine et préparation fiscale pré-expatriation avec l’expert-comptable
– Sélection du programme de résidence adapté puis préparation de la documentation et des formalités pour l’obtention du permis de résidence à Maurice et le cas échéant du permis de travail. Procédure d’affiliation à l’assurance santé de Maurice le cas échéant.
– Gestion de la procédure de résidence à Maurice, collecte et préparation des documents, légalisations puis dépôt du dossier à l’immigration et suivi jusqu’à l’obtention du permis de résidence
– Changement de permis de conduire pour le permis de l’île Maurice
– Démarches liées à la vie locale (souscription à un abonnement téléphonique, Internet, électricité, assurances locales…). Accompagnement pour une intégration locale réussie avec les bonnes adresses pour la vie locale.

Notre cabinet vous assiste pour vous installer à l’île Maurice dans les meilleures conditions, n’hésitez pas à nous contacter.

 

George V capital

Expatriation Ile Maurice

Nous contacter
Contactez-nous pour votre procédure d’expatriation à Maurice

    les principaux permis de résidence

    Une expatriation à Maurice peut se faire au travers des différents programmes de résidence que propose que le pays. Les principaux programmes sont les suivants :

    – Permis de résidence lié à l’achat d’un bien immobilier sur l’île (PDS, IRS, RES)

    – Permis de résidence pour les retraités

    – Permis de résidence pour les nomades digitaux et plus généralement pour les personnes dont les revenus proviennent de l’extérieur de l’île

    – Permis investisseur pour les personnes souhaitant créer une société à Maurice et mener leurs activités depuis l’île

    Permis de résidence à Maurice via achat de bien immobilier

    Il est possible d’obtenir le permis de résidence à Maurice via l’achat d’un bien immobilier sur l’île. Ce type de permis de résidence s’apparente aux golden visas proposés dans d’autres pays. La résidence obtenue via ce programme est conservée durant toute la durée de détention du bien. Le bien acheté doit en outre valoir au moins 375 000 euros et faire partie de l’un des programmes immobiliers PDS (Property Development Scheme), IRS (Integrated Resort Scheme) ou RES (Real Estate Scheme). Le conjoint et les enfants peuvent en outre être adjoints à la résidence du titulaire principal. Bien que le marché mauricien propose des biens d’excellente qualité il est important de bien choisir la construction et l’emplacement et d’acheter sa maison au juste prix.

    Si la maison est achetée en cours de construction comme cela arrive dans les programmes autorisés, il est important de bien sélectionner des professionnels reconnus sur l’île et ayant un certain nombre d’années d’expérience dans la construction de villas à Maurice. Notre cabinet se tient à votre disposition pour vous assister dans la sélection des entreprises de construction ainsi que sur les autres éléments pour que votre projet puisse prendre forme de façon parfaitement préparée.

    S’installer à l’île Maurice en tant que retraité

    S’installer à Maurice en tant que retraité permet de bénéficier de la fiscalité locale. Les retraités désirant vivre à Maurice peuvent en effet bénéficier d’exonérations fiscales sur leur retraite dès lors où cette dernière provient de l’étranger. Il doivent pour cela avoir au minimum 50 ans et disposer de revenus fixes qui doivent être reçus sur un compte bancaire ouvert dans une banque mauricienne (au minimum 1 500 euros par mois ou un versement annuel de 18 000 euros minimum). Le permis de résidence est valable 10 ans. A noter qu’après 3 ans de résidence à Maurice via ce permis il est possible de demander la résidence permanente qui est valable pour 20 ans.

    Vivre à Maurice via le visa Premium pour les nomades digitaux

    Le visa premium est destiné aux personnes indépendantes économiquement et aux digital nomades qui disposent de sources de revenus provenant de l’extérieur de Maurice (ce visa ne permet pas de travailler à Maurice autrement qu’à distance et pour une clientèle située en dehors de Maurice). Il est nécessaire de démontrer disposer d’un revenu mensuel supérieur à 1 300 euros. Ce visa est souple et particulièrement intéressant pour une expatriation temporaire ou progressive à Maurice et pour les personnes travaillant à distance et recherchant à s’établir au soleil.

    Ce visa est valable un an et est renouvelable. Il permet de venir vivre à Maurice avec sa famille.

    Le permis de résidence en tant qu’investisseur

    Vivre à Maurice sous ce statut permet, dans le cadre de son expatriation, de travailler à Maurice et d’y posséder sa société. La société peut avoir des activités tant à l’étranger que sur le marché local.
     
    Ce permis peut être obtenu pour les travailleurs indépendants et pour les créateurs de société. Le visa obtenu via ce programme de résidence est valable 10 ans et est renouvelable.
     

    Visa travailleur indépendant

    Une personne allant avoir une activité indépendante peut opter pour le permis destiné aux indépendants. Il faut pour cela démontrer disposer d’au minimum 35 000 euros sur un compte bancaire local. Une fois le permis obtenu il est possible d’utiliser librement cette somme. Un business plan doit en outre être présenté. A partir de la 3ème année de résidence il est requis de démontrer que la société génère un chiffre d’affaires de 17 000 euros minimum. Après 3 ans de résidence il est possible d’obtenir le permis de résidence longue durée qui est valable 20 ans.
     
    Ce visa permet de partir vivre à Maurice en famille, le conjoint et les enfants pouvant être adjoint à la résidence du titulaire principal du visa de résidence.
     
    Visa investisseur
     
    Le visa investisseur s’adresse aux personnes ayant une activité qui ne correspond pas à celle de travailleur indépendant (activité autre que les professions libérales, le conseil etc…). La principale différence de ce visa par rapport à celui d’indépendant porte sur les points financiers. Il est en effet requis pour ce visa d’effectuer un apport de 50 000 euros sur le compte de la société créée localement (ce montant est ensuite librement utilisable par la société une fois le permis de résidence obtenu). La société doit en outre démontrer à partir de la 3ème année d’activité disposer d’un chiffre d’affaires annuel de 85 000 euros minimum.

    Procédure
    Cette procédure s’adresse à toute personne souhaitant s’installer à Maurice.

    Investissement
    L’investissement ou le montant des revenus ou du capital dont il faut disposer dépend du statut de résidence choisi pour l’expatriation.

    Durée
    La procédure d’expatriation à Maurice prend généralement entre 1 et 2 mois.

    Fiscalité et impôts à l’ile Maurice

    S’installer à Maurice permet de bénéficier d’un taux d’imposition peu élevé. Les revenus doivent être déclarés au Mauritius Revenue Authority. L’impôt sur les revenus des personnes physiques est en effet de seulement de 15 %. L’impôt sur les bénéfices des sociétés est également de 15 %. Notons que la TVA est elle aussi à 15 %.

    L’île Maurice propose différents avantages fiscaux en fonction du statut de résidence et du nombre de dépendants (conjoint, enfants) composant le foyer fiscal. Le taux d’imposition de 15 % est donc le taux maximal. Il n’existe par ailleurs pas de droits de succession ni de donation à Maurice (dès lors où le donateur et le bénéficiaire sont tous les deux résidents sur l’île).

    N’hésitez pas à consulter notre cabinet pour votre expatriation à l’île Maurice.

    La fiscalité à Maurice en résumé

    S’installer à Maurice permet de devenir résident fiscal de l’île et ainsi de bénéficier de ses avantages fiscaux. La fiscalité à taux unique de l’île est très simple :

    vivre ile maurice impots
    s'installer à maurice - obtenir residence maurice

    Maurice

    Expatriation à l'Île Maurice en résumé

    Pour qui ?

    L’île Maurice proposant un ensemble varié de programmes de visas le pays peut correspondre à presque tous les profils. Investisseur privé, retraité, digital nomade, investisseur en crypto monnaies peuvent facilement apprécier la qualité de vie du pays.

    Principaux points d’intérêt
    Autres ressources
    Comment obtenir le permis de conduire mauricien ?
    Si un expatrié peut conduire à l’île Maurice avec le permis de conduire de son ancien pays de résidence, il devra toutefois faire procéder à son échange pour obtenir le permis mauricien au plus tard dans les 12 mois qui suivent son installation à l’île Maurice. L’obtention du permis de conduire mauricien se fait via la remise du permis de son ancien pays de résidence.
    La conduite à l'Île Maurice se fait-elle à droite ou à gauche ?
    La conduite se fait à gauche à l’île Maurice. Maurice est en effet une ancienne colonie britannique et, de ce fait, a hérité de la conduite à gauche britannique.
    Consultation
    1ère consultation
    Merci de compléter le formulaire ci-dessous avec le descriptif de votre situation et de vos besoins. Nous vous répondrons rapidement avec une proposition d'intervention adaptée à vos besoins.