Gestion de patrimoine expatriés

Home Gestion de patrimoine expatriés

La gestion de patrimoine des expatriés nécessite une expertise particulière. Les expatriés ont en effet la plupart du temps accès de nombreuses possibilités d’investissements mais il est également nécessaire de bien prendre en compte certaines contraintes potentielles liées notamment aux accords de non double imposition et à la fiscalité applicable dans le pays dans lequel l’investissement est réalité.

George V capital accompagne ses clients tout au long de leur expatriation, de sa préparation à sa mise en œuvre puis aux questions pouvant survenir après. Dans ce contexte, le cabinet a sélectionné un ensemble de banques et de gestionnaires de patrimoine afin d’assurer à ses clients une gestion de leur fortune appropriée et efficace.

De nombreux paramètres sont à prendre en compte au moment d’une expatriation. L’expatriation va-t-elle être temporaire ou de long terme, des biens vont-ils rester dans l’ancien pays de résidence, des dividendes seront-elles reçues de différents pays, doit-on faire usage des conventions de non double imposition… Autant de points qui doivent être traités de façon précise et rigoureuse. Chaque expatrié est différent et dispose d’une situation différente. Que l’expatrié soit un dirigeant d’entreprise, un retraité, une personne vivant de son patrimoine ou un investisseur privé en crypto monnaies ou en produits financiers, chaque cas est unique. George V capital connait très bien l’ensemble de ces profils et leur offre donc des solutions sur mesure.

Une fois l’expatriation réalisée et les différents points traités, George V capital accompagne également ses clients dans leur projet de structuration de leur patrimoine et dans la réalisation d’investissements immobiliers internationaux.

Les placements des expatriés

L’expatriation offre de nombreuses opportunités d’investissement. George V capital accompagne ses clients dans ces opportunités tout en traitant les contraintes telles que la gestion quotidienne de logements dans le cadre de la réalisation d’investissement immobiliers internationaux ou la sélection d’espaces sécurisés de stockage pour la conservation d’œuvres d’art par exemple.

George V capital accompagne notamment ses clients sur :

– La sélection d’opportunités d’investissement immobilier locatif dans différents pays sélectionnés pour leur rendement et leur fiscalité
– L’analyse de la fiscalité applicable et le traitement des questions relatives aux éventuelles retenues à la source, à la non double imposition etc…
– La sélection de banques privées de gestion disposant d’un fort ratio de liquidités et comptant parmi les plus anciennes et les plus stables
– La sélection d’œuvres d’art, le traitement du processus d’acquisition et, le cas échéant, le stockage en espace sécurisé

La retraite et la succession des expatriés

La gestion du patrimoine des retraités expatriés est spécifique. Elle nécessite de prendre en compte les accords de non double imposition pour la retraite et d’effectuer le bilan du patrimoine détenu afin de prévoir les éventuelles taxes. La question de la succession peut également entrer en ligne de compte afin d’optimiser la transmission de son patrimoine.

La transmission de son patrimoine et la préparation de sa succession peut-être une question importante dans le cadre d’une expatriation. Les pays dans lesquels sont situés les actifs, le type de patrimoine détenu, le pays de résidence de l’expatrié et le pays de résidence des bénéficiaires de la succession sont autant de points à prendre en considération pour optimiser au mieux la succession.

George V capital est aux côtés de ses clients retraités afin de préparer les questions successorales de façon sereine. Le cas échéant, lorsque cela est pertinent, l’usage de produits spécifiques tels que l’assurance vie ou fond d’investissement privé peuvent constituer des éléments intéressants pour l’optimisation de la succession des expatriés.

Les questions de santé sont également à traiter dans le cadre d’une expatriation et une couverture santé fiable et performante peut être proposée aux expatriés afin de couvrir l’ensemble de leurs besoins ou en complément s’ils bénéficient déjà d’une couverture santé dans leur ancien pays de résidence et dont ils peuvent conserver le bénéfice.

Enfin, la structuration des investissements et l’adoption d’une stratégie d’investissement adaptée permettant de générer une rente régulière destinée à couvrir les besoins financiers de l’expatrié retraité est également un point important.