Nationalité par investissement

Home Nationalité par investissement

Programmes de nationalité par investissement

Les programmes de nationalité par investissement sont des programmes destinés à obtenir la nationalité d’un pays au travers de la réalisation d’un investissement ou d’une donation dans le pays ciblé. Plusieurs pays, européens et non-européens proposent ce type de programmes.

Ces programmes sont différents des programmes de golden visas qui permettent pour leur part de librement circuler et séjourner en Europe. Les programmes de nationalité permettent pour leur part d’obtenir la nationalité de façon définitive, contrairement aux programmes de golden visas qui sont à renouveler. A noter que les personnes utilisant un programme de golden visa et devenues résidentes à titre principal du pays sélectionné peuvent obtenir la nationalité à l’issue de quelques années de résidence continue (généralement entre 5 et 7 ans en fonction du pays sélectionné).

Naturalisation et libre circulation

La procédure de naturalisation permettant d’obtenir un passeport du pays disposant d’un programme adapté permet à son détenteur de pouvoir librement voyager sans visa dans l’ensemble des pays disposant d’une exemption de voyage sans visa en fonction du pays choisi.

Cout de la procédure de nationalité par investissement

Le cout de la procédure de nationalité par investissement dépend du pays sélectionné. Les pays des caraïbes, permettant de voyager en Europe ainsi que dans de nombreux pays sans visas, coutent généralement 200 000 $, incluant la donation gouvernementale variant entre 100 000 et 150 000 $ en fonction du pays sélectionné. Les programmes européens, tels que Malte ou Chypre sont plus couteux, à partir de 950 000 euros pour Malte.

Antigua et Barbuda : requiert une contribution gouvernementale à partir de 100 000 $
Chypre : requiert une contribution gouvernementale et un investissement à Chypre à partir de 2 millions d’euros
Dominique (La) : requiert une contribution gouvernementale à partir de 200 000 $
Grenade : requiert une contribution gouvernementale à partir de 200 000 $
Malte : requiert une contribution gouvernementale et un investissement à Malte à partir de 950 000 euros
Sainte Lucie : requiert une contribution gouvernementale à partir de 150 000 $
Saint Kitts et Nevis : requiert une contribution gouvernementale à partir de 200 000 $

Pays pour la nationalité par investissement

Les principaux pays disposants d’un programme de nationalité par investissement sont Antigua et Barbuda, Saint Kitts et Nevis, la Grenade, la Dominique, le Vanuatu et Sainte Lucie. En Europe les deux principaux programmes sont ceux de Malte et de Chypre.