Obtenir nationalité Saint Kitts et Nevis

Le programme de nationalité de Saint Kitts est l’un des plus anciens, il a été créé en 1984. Il a été surpassé ces dernières années par son voisin Antigua mais il demeure un bon programme.

Obtenir la nationalité de Saint Kitts et Nevis se fait, comme pour la plupart des autres programmes, soit par la réalisation d’une donation gouvernementale, soit par la réalisation d’un investissement immobilier dans le pays qui est situé dans les petites Antilles et qui a pour capitale Basseterre.

Obtenir la nationalité de Saint Kitts et Nevis au travers du programme de citoyenneté économique mis en place par le gouvernement est assez rapide. L’obtention du passeport se fait en effet sous 3 mois environ une fois le dossier complet déposé.

Procédure pour obtenir la nationalité de Saint Kitts et Nevis par investissement

Procédure par donation gouvernementale

Cette option est la plus rapide à mettre en place et la plus simple. La donation est payée une fois la demande de nationalité accordée.

Le montant de la donation varie en fonction du nombre de personnes composant le dossier. Depuis 2024 le montant de la donation a augmenté et est passé à 250 000 $ pour une personne seule (contre 125 000 $ précédemment).

+ 10 000 $ par personne à charge supplémentaire (de moins de 18 ans). Pour les personnes à charge supplémentaires de plus de 18 ans le montant complémentaire à payer est de 25 000 $ par personne.

Les frais de due diligence du gouvernement sont de 7 000 $ + 4 000 $ par personne à charge de 16 ans ou plus.

Procédure par investissement immobilier

Obtenir la nationalité de Saint Kitts au travers de la réalisation d’un investissement immobilier nécessite d’acquérir un bien d’une valeur de 400 000 $ minimum.

Le bien acquis doit être conservé durant 5 ans minimum.

Les frais de due diligence sont les mêmes que pour l’option de la donation gouvernementale.

Des frais gouvernementaux additionnels sont par ailleurs à payer pour cette option, une fois la procédure finalisée. Ils sont de 25 000 $ pour le demandeur principal et de 15 000 $ pour le conjoint.

La plupart des personnes intéressées par les programmes de nationalité optent toutefois pour l’option de la donation gouvernementale qui est plus rapide et au final souvent moins onéreuse puisqu’elle n’engendre ensuite aucuns frais contrairement à l’entretient d’un bien. L’option d’acquisition de la nationalité via l’investissement immobilier vise principalement les demandeurs souhaitant ensuite s’installer sur l’île.

Impôts et fiscalité à Saint Kitts

Il n’existe aucun impôt sur la nationalité à Saint Kitts ni d’impôts sur les revenus des personnes physiques, sur la succession ou sur la donation. Il n’existe par ailleurs pas d’impôts sur la fortune.

Consultation
1ère consultation
Merci de compléter le formulaire ci-dessous avec le descriptif de votre situation et de vos besoins. Nous vous répondrons rapidement avec une proposition d'intervention adaptée à vos besoins.