pays s'installer réussir expatriation digital nomade entrepreneur digital

Pays où s’installer pour réussir son expatriation en tant que Digital nomade en 2024

Pays où s’installer pour réussir son expatriation en tant que Digital nomade / Entrepreneur digital Le développement du numérique a ouvert de nouvelles opportunités pour les travailleurs indépendants et les entrepreneurs digitaux. Être un digital nomade ou un entrepreneur numérique fait référence aux personnes pouvant gérer leurs activités depuis n’importe où dans le monde et...

Pays où s’installer pour réussir son expatriation en tant que Digital nomade / Entrepreneur digital

Le développement du numérique a ouvert de nouvelles opportunités pour les travailleurs indépendants et les entrepreneurs digitaux. Être un digital nomade ou un entrepreneur numérique fait référence aux personnes pouvant gérer leurs activités depuis n’importe où dans le monde et qui n’ont donc pas la nécessité de résider dans un pays spécifique qui leur serait nécessaire pour leurs activités professionnelles.

Visa de résidence digital nomade et résidence fiscale : bien comprendre les termes et les enjeux 

Le visa de résidence dédié aux digital nomades / entrepreneurs digitaux est un visa permettant de vivre dans le pays sélectionné. L’un des principaux critères est la démonstration de la possession de ressources financières suffisantes pour vivre dans le pays sans avoir besoin de travailler sur le marché local. Certaines restrictions peuvent s’appliquer dans certains pays pour les nomades digitaux alors que dans d’autres il est possible de créer également une société locale et donc de ne pas être obligé de disposer de ressources provenant uniquement de l’étranger. 

La question de la résidence fiscale du digital nomade est également importante.

L’obtention du droit de résidence n’implique en effet pas systématiquement d’obtenir la résidence fiscale. L’expatriation fiscale n’étant pas automatique certaines notions doivent être comprises :

– Visa de résidence pour nomade digital
Il s’agit d’un droit de résidence dans le pays sélectionné

– Résidence fiscale
Il s’agit du lieu dans lequel les centres d’intérêt de l’expatrié se situent et dans lequel il passe l’essentiel de son temps. 

Dans la plupart des cas les programmes de visa pour digital nomade permettent de ne pas être imposé localement sur les revenus provenant de l’étranger. Dans le cas d’un entrepreneur web ayant ses activités uniquement en ligne l’expatriation ne pose généralement pas de problème et les avantages fiscaux de l’expatriation peuvent être importants. Toutefois, dans le cas par exemple d’un salarié, l’imposition perdurera dans la plupart des cas dans le pays dans lequel est situé la société l’employant sauf à négocier un contrat spécifique d’expatrié. Dans tous les cas la situation fiscale doit être examinée attentivement afin d’éviter de pouvoir se retrouver dans une situation de double imposition ou de non-conformité fiscale avec le risque de requalification qui en découle.

Des points importants à analyser avant l’expatriation du digital nomade / entrepreneur web

La liste des points ci-dessous permet de vérifier quel pays peut convenir et quelles sont les contraintes à prendre en compte en fonction de son activité :

– Choisir un pays qui offre une connexion internet stable et de qualité
– Disposer d’un compte dans une banque avec services e-banking performants et proposant des services adaptés aux expatriés
– Choisir un pays sans impôts ou aux impôts faibles pour les expatriés nomades digitaux. Le cas échant analyse des accords de non double imposition si requis
– Vérifier si le statut de résidence correspondra bien aux besoins (possibilité de créer une société locale ou non, possibilité d’activités locales ou pas etc…).
– Le cas échéant, pour les propriétaires de sites Internet ayant besoin de pouvoir d’encaisser des paiements en ligne par carte bancaire : choisir un pays compatible avec l’une des principales plateformes de paiement international telle que Stripe ou Paypal
– Facilité d’accès du pays
– Sécurité du pays
– Services de santé du pays et modalités d’accès pour les expatriés / niveau de couverture santé locale ou via assurance santé expatrié couvrant pour les accidents et l’hospitalisation notamment.

Les pays fiscalement avantageux pour les digital nomades et entrepreneurs digitaux

Comme nous l’avons vu plus haut, l’un des aspects à considérer lors de l’expatriation en tant que digital nomade ou entrepreneur numérique est la situation fiscale. En effet, certains pays sont plus intéressants fiscalement que d’autres pour s’expatrier. Tour d’horizon des pays dans lesquels s’expatrier et qui offrent des avantages fiscaux aux digital nomades ou qui possèdent des taux d’imposition faibles ou inexistants.

Dubaï

Dubai attire de plus en plus d’entrepreneurs digitaux tant le pays est développé et offre réellement tous les éléments dont un entrepreneur souhaitant réaliser son expatriation à Dubai peut avoir besoin.

Le visa de digital nomade peut être obtenu en démontrant gagner au minimum 5 000 $ par mois ou en créant une société locale.

Le pays est très facile d’accès, dispose d’infrastructures d’excellente qualité et d’une politique très pro-entrepreneurs.

Pour les entrepreneurs exploitant des sites Internet nécessitant l’acquisition de paiements en ligne Dubai est également idéal puisqu’il est possible d’utiliser des services d’acquisition de paiement en ligne tels que Stripe ou Paypal.

Il n’existe en outre aucun impôt sur les revenus des personnes physiques et un impôt sur les sociétés compris entre 0 et 9 % au maximum.

Le cout de la vie à Dubai peut toutefois être relativement élevé, le pays s’adresse donc aux nomades digitaux disposant déjà de ressources significatives.

Chypre

Chypre est un choix populaire pour les digital nomades et entrepreneurs numériques en raison de son régime fiscal attractif et de l’ensemble des services offerts aux entrepreneurs dans le pays. Le pays propose un taux d’imposition sur les sociétés parmi les plus bas de l’Union européenne avec un taux de 12,5 %. Chypre propose par ailleurs une exonération totale d’impôt sur les revenus étrangers pour les résidents non domiciliés. De plus Chypre dispose d’une économie stable, d’infrastructures modernes et d’un climat agréable.

Tous les services de paiement en ligne européens sont par ailleurs disponibles à Chypre.

Malte

Malte est un autre pays intéressant fiscalement pour les digital nomades et entrepreneurs numériques. Il offre un régime fiscal attrayant pour les résidents non-dom. Le statut fiscal offert par Malte ne convient toutefois pas à tout le monde et s’adresse principalement aux entrepreneurs n’ayant pas besoin de société à Malte et qui disposent déjà d’un patrimoine financier leur permettant de vivre à Malte sans avoir besoin de rapatrier leurs revenus sur l’île. Les revenus perçus en étant résident à Malte et rapatriés à Malte sont en effet taxables (ce qui n’est pas le cas s’ils ne sont pas rapatriés localement).

Bulgarie

Pays membre de l’Union Européenne au cout de la vie peu élevé, la Bulgarie est idéale pour les entrepreneurs lançant leurs activités et souhaitant vivre en Europe dans un environnement peu taxé avec un taux d’impôts de seulement 10 %.

Andorre

La principauté d’Andorre s’adresse principalement à des entrepreneurs web disposant déjà de revenus significatifs et qui sont en mesure de faire face aux différents critères pour obtenir la résidence.

Andorre n’est toutefois pas tellement adapté aux entrepreneurs exploitant des sites Internet avec paiement par carte bancaire, les services internationaux tels que Stripe ou Paypal n’étant à ce jour par disponibles pour ce pays.

Panama

Panama est connu pour son régime fiscal favorable et sa politique favorable aux entrepreneurs et aux expatriés. Le pays applique un système de taxation basé sur le principe de territorialité, ce qui signifie que les revenus générés en dehors du pays ne sont pas imposés. Le Panama est également un endroit attrayant pour les digital nomades en raison de son coût de la vie abordable, de son climat tropical et de sa proximité avec l’Amérique du Nord.

Maurice

L’ile Maurice est un pays particulièrement intéressant également grâce notamment à une offre de visas de résidence diversifiée permettant de pouvoir obtenir la résidence en tant que nomade digital puis ensuite de la faire évoluer, si besoin, vers une résidence avec visa d’entrepreneur par exemple. Les impôts à l’île Maurice sont de seulement 15 %. L’expatriation à l’ile Maurice est également populaire auprès des francophones grâce à la pratique du français sur l’île.

Bahamas

Bahamas est un pays sans taxes idéal pour vivre une année d’expatriation au calme ou pour débuter un projet de vie en tant qu’expatrié sur le long terme. Le pays peut être adapté pour les nomades digitaux sauf pour ceux ayant des besoins d’acquisition de paiements par carte bancaire, les principaux acteurs du secteur n’étant pas présents aux Bahamas. Pour les entrepreneurs disposant de sites importants une structuration adaptée peut toutefois permettre de trouver une solution à ce type de problème.

Le cout de la vie aux Bahamas est élevé tout comme le cout de l’abonnement Internet. Les Bahamas s’adressent principalement aux entrepreneurs web disposant de certains capitaux.

Expatriation du nomade digital : faire le bon choix

A noter que d’autres pays tels que Singapour, l’Estonie, l’Espagne ou le Mexique peuvent également offrir des avantages pour les nomades digitaux bien que les 8 pays cités plus haut offrent les avantages les plus complets dans la plupart des cas.  

Choisir le bon pays en tant qu’expatrié nomade digital est important afin de réussir son expatriation. L’expatrié entrepreneur digital doit en effet faire face à plusieurs points importants liés aux visas de résidence, à la fiscalité, aux services disponibles localement… Mais également à la couverture santé, à la stabilité politique, à la qualité de la vie locale, à la qualité des infrastructures, à la connectivité Internet etc…

Notre cabinet connait parfaitement les besoins des nomades digitaux et se tient à votre disposition pour vous accompagner dans votre expatriation.

Expatriation pour nomade digital
Confiez votre procédure d’expatriation à notre cabinet.
Share
Consultation
1ère consultation
Merci de compléter le formulaire ci-dessous avec le descriptif de votre situation et de vos besoins. Nous vous répondrons rapidement avec une proposition d'intervention adaptée à vos besoins.