Expatriation à Maurice : la résidence annuelle en 2021, une option post-covid intéressante

Home expatriation Expatriation à Maurice : la résidence annuelle en 2021, une option post-covid intéressante
expatriation maurice
+

A l’heure où le monde et la liberté de mouvements ont été profondément bouleversés par l’épidémie de COVID, certains pays ont développé des offres de résidence spécifiques valable 1 à 2 ans et destinées aux personnes indépendantes économiquement. Ces programmes s’adressent donc aux personnes vivant de leur patrimoine financier ou ayant des activités internationales qui peuvent être gérées depuis d’importe quel lieu.

L’île Maurice fait partie de ces pays et a développé un programme de visa valable un an particulièrement intéressant. Au-delà de l’intérêt de l’île Maurice en elle-même en tant qu’île particulièrement apprécié, il est à souligner que l’île est totalement parvenue à contrôler le virus sur son territoire. Les règles d’entrée sont strictes et nécessites le respect de différentes mesures et tests garantissant ainsi la sécurité des habitants de l’île.

Le programme de résidence annuel de l’île Maurice appelé “premium visa” est valable pour un an et est renouvelable.

Le programme de résidence annuel de l’île Maurice : premium visa

Mis en place depuis le 16 novembre 2020 le Premium Visa mauricien est accessible aux nouveaux résidents potentiels répondant positivement aux critères suivants :

– Disposer d’un passeport en cours de validité
– Disposer d’une assurance santé valable à Maurice
– Ne pas mener d’activités professionnelles sur le marché mauricien. Gérer ses activités internationales depuis Maurice ne pose naturellement aucun problème de même que percevoir des revenus de sources internationales, qu’il s’agisse de salaire, de dividendes ou de retraite.
– Démontrer disposer d’un logement à Maurice

A noter qu’une quatorzaine est imposée à l’arrivée à Maurice. Cette dernière doit être effectuée dans un hôtel approuvé par le gouvernement. Ceci peut apparaitre comme étant contraignant mais il assure ensuite la tranquillité de la vie sur l’île où toutes installations fonctionnent de façon normale incluant les bars et les restaurants. Le choix d’un bon hôtel avec une vue agréable assure par ailleurs de passer la quatorzaine dans les meilleures conditions possibles.

Le programme de résidence “premium visa” proposé par Maurice permet de débuter une résidence à Maurice soit pour une durée limitée, le temps que la situation sanitaire internationale soit stabilisée soit en préparation à une expatriation locale de plus longue durée.

Notons que le visa annuel de résidence actuellement proposé n’implique pas de façon automatique l’acquisition de la résidence fiscale. Une préparation adaptée doit être effectuée en amont de la prise de décision afin de bien maitriser l’implication fiscale de l’expatriation qu’elle soit pour seulement un an ou pour une plus longue période.