Investir immobilier Chypre

Les personnes de nationalité européenne peuvent librement acheter un appartement ou une villa à Chypre. Pour les non-européens il est requis de demander une autorisation pour pouvoir acquérir un bien dans le pays. Les prix du marché immobilier local sont assez linéaires. Acheter un appartement ou une villa à Chypre devrait donc se faire prioritairement pour acquérir une résidence secondaire ou pour effectuer un investissement locatif. Décider de partir vivre à Chypre est également une bonne raison pour acheter un bien dans le pays.

Où acheter un appartement ou une villa à Chypre ?

Les villes les plus populaires pour acheter à Chypre et y réaliser un investissement immobilier sont principalement Limassol, Larnaca, Paphos et Nicosie.

Limassol est la deuxième plus grande zone urbaine de Chypre. Il s’agit d’une destination touristique animée avec de nombreux restaurants, bars et commerces. L’offre immobilière est variée avec des immeubles longeant le front de mer et des villas.

Paphos dispose de très belles plages et de maisons pouvant intéresser les candidats à l’expatriation.

Nicosie, qui est la capitale, peut être intéressante tant pour l’immobilier résidentiel que pour l’immobilier de bureaux.

Larnaca présente également des opportunités intéressantes. 

Frais d’achat immobilier à Chypre – Taxes et impôts

Les droits de transfert de propriété varient de 3 à 8 % sur la valeur du bien. A noter qu’en cas d’achat d’un bien immobilier neuf la TVA (qui varie de 14 à 19 %) s’ajoute sur le prix du bien acheté. Les droits de timbre sont quant à eux compris entre 0,15 et 0,2 %.

Il n’est pas nécessaire de recourir à un avocat pour acheter un appartement à Chypre. Dans le cas où un avocat est sollicité par l’investisseur, les honoraires de ce dernier varient généralement de 0,1 à 1 % calculés sur le montant de la transaction.

En cas de revente du bien, le taux d’imposition est de 20 % sur le montant de la plus-value réalisée. Si le bien est vendu par un particulier et que ce bien constituait sa résidence privée, une exonération de 85 430 euros s’applique à condition que le propriétaire est occupé le bien pendant au moins 5 ans.

Le transfert d’un bien suite à décès ou le transfert d’un bien par donation de parent à enfant ou entre mari et femme ne font pas l’objet d’imposition.

Taxe foncière et impôts sur les revenus locatifs à Chypre

La taxe foncière à Chypre représente 0 à 1,9 % de la valeur cadastrale de la propriété.

Si le bien est mis en location, les revenus locatifs sont taxés sur la base de l’impôt sur le revenu qui est progressif en fonction des revenus globaux perçus et qui varie de 0 % à 35 %. A noter que les premiers 19 500 euros perçus ne sont pas taxés puis, au-delà de ce montant les taux progressifs s’appliquent. Les dépenses liées au bien mis en location sont par ailleurs déductibles du revenu brut.

Consultation
1ère consultation
Merci de compléter le formulaire ci-dessous avec le descriptif de votre situation et de vos besoins. Nous vous répondrons rapidement avec une proposition d'intervention adaptée à vos besoins.