Golden visa Portugal : les chiffres de 2019

Home golden visa Golden visa Portugal : les chiffres de 2019
obtenir golden visa
+

Excellent 1er trimestre 2019 pour le programme de golden visa du Portugal

Selon les chiffres publiés par le SEF au Portugal durant ce mois de mai 2019, la demande de golden visas demeure élevée. Le premier trimestre 2019 est en effet marqué par la génération de 249 millions d’euros d’investissement dans le cadre du programme de golden visa au Portugal.

Le début d’année 2019 a été marqué par différentes modifications des programmes de golden visas suite à une pression de certains organismes pointant du doigt ces programmes. L’excellente régulation du programme de visa par investissement du Portugal le place dans une position sereine sur la durée. Certains pays, à l’image de Chypre, ont quant à eux dut améliorer leur processus de due diligence et de contrôles afin de s’assurer de la qualité des investisseurs et de l’aspect licite des avoirs qu’ils investissent au travers de ces programmes.

Statistiques du gouvernement Portugais sur les golden visas

Les chiffres de 2019 publiés nous apprennent que si les ressortissants chinois (57 %) demeurent importants au Portugal, une plus grande diversité de nationalités investissent au Portugal parmi lesquels les ressortissants du Brésil, de la Russie, d’Afrique, du Liban et de la Turquie.

L’investissement immobilier : la forme d’investissement la plus utilisée au Portugal pour le golden visa

Depuis son lancement fin 2012 le programme de golden visa a généré à ce jour plus de 4,5 milliards d’euros. L’investissement immobilier compte pour 91 % de ce montant, l’investissement par dépôt bancaire dans une banque portugaise ne représentant que 9 %.

Visa vert : le nouveau golden visa de 2019

Satisfait des importants investissements dans le pays générés par le programme de golden visas, le gouvernement portugais a décidé de continuer à développer son programme de visa par investissement. 2019 marque l’introduction d’un nouveau type de visa, le visa vert. Début 2019 un projet de loi a été déposé en vue d’inclure une nouvelle option d’investissement portant sur les énergies renouvelables, l’agriculture bio et l’écotourisme.

Le programme de visa vert au Portugal a déjà été approuvé par le parlement portugais et il devrait entrer en vigueur au cours de l’année 2019.

Les ressortissants non-européens souhaitant investir au travers de l’option du golden visa vert devraient réaliser un investissement de 250 000 minimum dans un projet correspondant aux critères de cette option. Les détails applicatifs seront connus courant 2019.