Lorsque l’on parle de banque on pense systématiquement à la Suisse tant les banques suisses sont réputées pour leur solidité financière et pour leurs services de gestion de patrimoine.
Les banques en Suisse : bien choisir sa banque et ses placements en Suisse
Ouvrir un compte bancaire pour un expatrié international ou pour un expatrié s’installant en Suisse permet de bénéficier des services bancaires offerts par les banques locales. Qu’il s’agisse de faire de la banque Suisse sa banque principale ou une banque secondaire uniquement destinée à la partie que l’on souhaite déposer en gestion de fortune, il existe une banque pour chaque besoin en fonction du profil du client et des montants à placer.
Ouvrir un compte bancaire en Suisse
Les banques suisses se divisent en deux grandes catégories :
– Les banques commerciales, idéales pour les expatriés en Suisse ayant besoin de services bancaires locaux pour la vie quotidienne
– Les banques privées de gestion de patrimoine qui s’adressent à la fois aux personnes souhaitant s’expatrier en Suisse mais également aux clients internationaux n’étant pas résidents suisses mais souhaitant disposer d’un compte bancaire en Suisse. Pour les personnes ne résidant pas en Suisse il est commun de dire que l’on a deux banquiers, son banquier local et son banquier Suisse.
Les banques suisses bénéficient d’une excellente notation et de taux de liquidité très importants. Cela en fait un choix prudent et avisé pour les personnes souhaitant protéger leurs avoirs. Les gestionnaires de patrimoine suisses sont par ailleurs reconnus pour leur expertise et pour leur gestion prudente et efficace.
Les comptes bancaires suisses sont multidevises avec par défaut le franc suisse, l’euro et le dollar. Tous les services habituels de banque en ligne sont par ailleurs offerts afin de permettre aux investisseurs de suivre leurs investissements directement depuis leur interface bancaire en ligne.
Les banques locales ont une approche individuelle, prudente et s’inscrivent dans des relations stables et durables avec leurs clients, souvent même sur plusieurs générations.
Au-delà des banques en elles-mêmes c’est évidemment la relation personnelle entre le banquier et le client qui est importante. Notre cabinet collabore depuis de nombreuses années avec les mêmes établissements bancaires et avec les mêmes banquiers ce qui assure à nos clients une prise en charge rapide, personnalisée et parfaitement adaptée à leurs besoins.
Les étapes pour ouvrir un compte en Suisse
Les normes actuelles obligent à constituer un dossier assez documenté pour pouvoir effectuer l’ouverture de compte. Notre cabinet assiste ses clients pour préparer l’ouverture de leur compte puis accompagne le dossier auprès des différents services de la banque jusqu’à l’obtention de l’ouverture de compte. Parmi les documents principalement demandés citons :
– Justificatif d’identité
– Justificatif de domicile
– Numéro fiscal
– Documentation relative à l’origine des fonds et à la conformité fiscale.
Notre cabinet assiste également les clients porteurs de dossiers complexes liés notamment aux crypto monnaies en préparant leurs dossiers de façon approfondie et en regroupant de façon claire toutes les informations demandées afin que la banque puisse facilement retracer l’origine des fonds ainsi que le détail des opérations effectuées pour obtenir une ouverture de compte rapide. Toutes les banques ne sont pas ouvertes aux dossiers liés aux crypto monnaies mais notre cabinet dispose de relations privilégiées avec celles à même d’ouvrir un compte pour des fonds provenant de la cession d’actifs numériques dès lors ou la traçabilité et la conformité peuvent être clairement établies.
Notre cabinet vous assiste pour l’ouverture d’un compte bancaire international ainsi que sur les questions de fiscalité internationale liées à l’expatriation. N’hésitez pas à nous consulter.